Devenir bénévole chez Planète Enfants & Développement, c’est apporter ses compétences tout en gagnant en connaissances.
Ce mois-ci, Najette, bénévole en Ressources Humaines, témoigne de ce qu’elle a pu donner et recevoir durant son expérience de 6 mois au sein de l’association.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Najette, bénévole chez Planète Enfants & Développement depuis février. J’ai travaillé 17 ans pour le secteur de l’ingénierie pétrolière dans un grand groupe français au bénéfice de la mobilité internationale. Mon parcours m’a conduite en Corée du Sud durant 4 ans. Une opportunité de peaufiner mes langues et découvrir une nouvelle culture ! À mon retour en France en 2016, j’ai commencé à réfléchir à m’orienter vers un nouveau secteur d’activité. Et c’est récemment que j’ai pris la décision de faire une pause dans ma carrière professionnelle. Une belle occasion pour moi d’offrir mes compétences au service de belles causes (en plus du sport qui prend une grande partie de ma vie). J’avais besoin de plus d’humain.
Quelles étaient tes missions dans l’ONG ?
Je suis arrivée chez Planète Enfants & Développement pour des missions transverses en Ressources Humaines. J’ai commencé par travailler sur le guide de sécurité au Burkina Faso ; ce qui m’a donné l’occasion de découvrir la situation difficile que traverse le pays et l’importance d’y renforcer la sûreté de nos équipes et des bénéficiaires. Ensuite, je me suis orientée vers un sujet plus général avec la politique Ressources Humaines de l’ONG. J’ai appris beaucoup sur les modes de fonctionnement qui sont bien différents de ceux des grands groupes dans lesquels j’ai travaillé.
Pourquoi as-tu choisi Planète Enfants & Développement ?
Je ne m’étais jamais engagée dans le milieu associatif auparavant et pourtant, c’est quelque chose qui m’a toujours attirée. Planète Enfants & Développement rassemblait toutes les valeurs qui m’ont poussée à franchir le cap. J’avais besoin de m’orienter vers une cause à laquelle j’étais attachée, à savoir l’éducation ! Pendant ma mission , j’ai pu découvrir que les activités de l’association sont bien plus vastes, car elles s’étendent de la création de crèches jusqu’à la formation professionnelle de femmes vulnérables. Des axes de développement auxquels je ne pensais pas avoir grand chose à apporter et finalement même à mon poste, j’ai eu l’impression d’y contribuer. C’est aussi pour cela que j’ai choisi Planète Enfants & Développement, pour sa proximité avec le terrain.
Au terme de cette expérience, j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus appris que ce que je n’ai donné en tant que bénévole. Tant sur le plan humain que professionnel.
Qu’as-tu appris de cette mission ?
Au terme de cette expérience, j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus appris que ce que je n’ai donné en tant que bénévole. Tant sur le plan humain que professionnel. J’ai découvert un nouveau mode de fonctionnement spécifique à la taille de la structure, mais également des métiers que je ne connaissais pas. Le statut d’ONG laisse le champ libre à plus de créativité et d’inventivité. Par exemple, avant cette expérience, j’ai appris que les ONG ne dépendent pas forcément d’une convention collective, ce qui peut perturber, mais également permettre de découvrir un autre mode de gestion. Leur survie dépend aussi de sources de financement diverses donc on ressent une vraie alchimie entre toutes les équipes pour collecter des fonds. Mais là où j’ai le plus appris, c’est sur le plan humain, avec des personnes réellement engagées et surtout à l’écoute. Je me suis rapidement sentie intégrée à l’équipe alors que je n’étais là que pour une courte période.
As-tu un petit mot pour encourager de nouveaux bénévoles à rejoindre Planète Enfants & Développement ?
Je ne dirais qu’une seule chose : venez donner de votre temps chez Planète Enfants & Développement. Chaque compétence à sa place. J’ai apprécié jongler entre différents dossiers et surtout avoir la possibilité de gérer mon temps. J’avais des objectifs, mais le temps pour les réaliser et la flexibilité de choisir quand je devais les mettre en œuvre. Aujourd’hui, j’en ressors grandie, et même si je me questionne encore sur mon avenir professionnel, le côté humain fera désormais partie de mes critères de recherches. Je me suis rendue compte que dans une bonne ambiance, on peut aborder tous les sujets avec quiétude. On peut avoir une certaine image des ONG en arrivant, mais dès lors qu’on a mis les pieds dedans, on se rend compte qu’il y a des gens hyper compétents qui ont simplement envie de mettre leur savoir au profit d’une bonne cause.
Vous souhaitez devenir bénévole pour Planète Enfants & Développement, envoyez-nous une proposition spontanée qui détaille vos compétences à : siege@planete-eed.org