Stéphanie Selle, notre Directrice au Cambodge, est allée visiter 8 écoles maternelles communales que l’association a construites en 2018 dans la région de Kampot.
Que peut-on dire de ces écoles 5 ans après ?
« J’ai eu la joie de constater que les bâtiments sont toujours en bon état. Seules quelques balançoires mériteraient des réparations dans les cours de récréation. Les communes entretiennent bien leurs écoles, les classes sont propres, c’est une très bonne nouvelle.
Nous sommes aussi ravis de constater que toutes les institutrices que nous avons formées sont restées à leur poste, qu’elles sont impliquées et payées honorablement par rapport à la moyenne du secteur. Suite au projet, l’Etat a standardisé les 8 écoles concernées, ce qui a eu pour effet d’augmenter les salaires des enseignantes. Elles reçoivent environ 170 US dollars par le Ministère et entre 100 et 150 USD par leur commune.
Il est important de rappeler qu’avant le projet, il n’y avait pas d’écoles maternelles dans ces villages. Les communes ont fait l’effort de débloquer un budget et de construire un plan de gestion de leurs écoles. Cela montre une réelle volonté d’investir dans le développement de la Petite Enfance.
Les écoles accueillent aujourd’hui 24 à 45 élèves. L’une d’entre elle, qui compte 80 enfants, organise 2 classes : l’une le matin et l’autre l’après-midi.
Les parents sont donc motivés à inscrire leurs enfants à l’école maternelle. Les effectifs sont parfois trop nombreux et les comités de gestion des écoles seraient prêts à rémunérer un.e autre enseignant.e si il y avait un bâtiment supplémentaire !
Les axes d’amélioration ? Il manque encore un peu de matériel et de liberté de mouvement aux enfants pour favoriser les découvertes et l’autonomie. Mais ce que j’ai pu voir est vraiment encourageant. »
Ce projet intitulé ECRC2 s’est déroulé entre 2016 et 2019 avec l’accompagnement de 14 écoles de 20 villages dans la région de Kampot.