Les conflits et les guerres, qui poussent les populations à fuir de chez elles, ne font que renforcer les réseaux de trafiquants et accroître les risques d’exploitation des plus vulnérables, les enfants et les femmes notamment. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du déplacement de millions de personnes, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », dont Planète Enfants & Développement est membre, se mobilise pour sensibiliser le public bénévole auprès des personnes exilées sur les risques encourus et les pratiques à adopter pour les protéger, mais aussi pour alerter les institutions et les décideurs sur les problématiques existantes et les moyens nécessaires pour y faire face.
« Nous avons accumulé les expériences en la matière dans les conflits au Kosovo, au Liban, en Tchéchénie […]. En Pologne, certaines femmes se voient proposer un hébergement en échange de faveurs sexuelles », explique Geneviève Colas, coordinatrice pour le Secours Catholique-Caritas France du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Profitant des élans de solidarité de toute part et du désarroi des personnes migrantes qui fuient l’Ukraine, les prédateurs des réseaux d’exploitation organisent des enlèvements et tendent des pièges à des fins d’exploitation sexuelle, esclavage domestique, travail forcé…
Le collectif Ensemble contre la traite des êtres humains publie un plaidoyer détaillé et concret, à direction des décideurs, pour pointer l’ensemble des dangers actuellement encourus par les personnes en déplacements, proposer des pistes de solutions et pousser l’Etat à prendre des mesures pour protéger l’ensemble des demandeurs d’asiles et réfugiés ukrainiens ou d’autres nationalités.
> Lire le plaidoyer Non à l’exploitation et à la traite de toutes personnes dans le contexte de la crise ukrainienne, par le collectif Ensemble contre la traite des êtres humains – Avril 2022
> Consulter le site Contre la traite des êtres humains