Vietnam 

traite des êtres humains

Protection des enfants contre les violences | Accompagnement social de famille | Education, formation, entrepreneuriat

2021-2024. Depuis Janvier 2023, les activités de ce projet sont intégrées au programme Pegase (4 pays) sur 2023-2025

Protéger les enfants victimes de traite

Alors que près de 6 enfants sur 100 sont exploités au Vietnam, que leur identification et leur prise en charge sont déficientes, Planète Enfants & Développement lance un nouveau projet pour protéger les enfants victimes de traite des êtres humains et les accompagner vers leur réinsertion.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Le phénomène de traite des être humains, et notamment des enfants, est largement sous-évalué au Vietnam. 

Selon l’organisation Coram International, près d’1,5 million d’enfants seraient exploités ; alors que le Vietnam ne recensent que 480 enfants victimes de trafic en 2018 :

  • Les autorités locales se focalisent sur la traite internationale, alors que 92 % des victimes restent dans le pays. 
  • L’identification du travail forcé est complexe car la loi vietnamienne autorise les enfants de plus de 13 ans à travailler 3 heures par semaine.

Coram International estime également que moins d’1 enfant victime de traite sur 10 reçoit du soutien.

Une grande partie des victimes sont exclues des mécanismes de prise en charge : les migrants, les enfants exploités par leur famille, les enfants entre 16 et 18 ans.

Et de peur d’être montrés du doigt, les victimes de trafic humain demandent rarement de l’aide.

Enfin, lorsque les enfants ont la chance d’être identifiés, le soutien qui leur est proposé leur permet rarement de se rétablir et se réintégrer dans leur famille ou dans la société.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

heures de travail par semaine autorisées à partir de 13 ans

million d’enfants exploités

enfant reçoit du soutien

Le projet

Planète Enfants & Développement a engagé dès 2023 des activités de soutien, de soins et de réintégration sociale d’enfants victimes ou à risque d’exploitation et de traite, mais aussi de sensibilisation des familles sur ce phénomène et de formation des partenaires, à Ho Chi Minh Ville et à Phan Thiet.

Depuis janvier 2024, les activités sont intégrées dans PEGASE, un programme qui vise à renforcer les mécanismes de prévention et de protection contre les violences, en particulier l’exploitation et la traite des enfants, dans 4 pays d’Asie du Sud Est (Vietnam, Cambodge, Laos mais aussi aux Philippines où l’association partenaire Asmae Soeur Emmanuelle est responsable de la mise en oeuvre du plan d’action).

Faire monter les partenaires en compétences sur la protection de l’enfance

Après avoir adapté, avec nos partenaires, notre méthodologie d’accompagnement familial aux problématiques de traite interne et d’exploitation des enfants, nous formons les travailleurs sociaux et leur faisons bénéficier d’un coaching régulier pour assurer le suivi d’environ 120 familles sur 3 ans.

Ils sont ainsi outillés pour identifier – au sein des écoles caritatives, foyers et centre social partenaires – les familles qui ont des enfants victimes ou à risque de traite et d’exploitation et pour leur proposer un suivi psycho-social de 6 à 12 mois afin de prévenir ou faire cesser ces situations.

Accompagner et réinsérer les enfants et les jeunes à risque ou victimes de violences

Une procédure opérationnelle standard (SOP) est élaborée pour définir toutes les étapes nécessaires à l’identification et au soutien des enfants victimes de traite et d’exploitation, de l’identification au suivi post-réintégration. Les travailleurs sociaux et équipes des partenaires sont formés à cette procédure. Des espaces d’échange et de coaching sont également créés avec les autorités locales et les prestataires de services sociaux.

Les enfants identifiés comme victimes de traite bénéficient d’un soutien pluridisciplinaire individuel adapté à leurs besoins : soutien administratif et juridique, psycho-social, prise en charge médicale, psychologique et orientation professionnelle individuelle.
Les enfants accueillis dans les foyers ou écoles partenaires participent à des sessions collectives d’information sur différentes thématiques relatives aux droits de l’enfant, ainsi qu’à des ateliers de “life and soft skills” (savoir-être et développement personnel) afin d’améliorer leurs compétences pour une meilleure réintégration.

Les travailleurs sociaux travaillent également en coordination avec les partenaires et les autorités locales pour identifier les familles des enfants isolés et envisager une réintégration éventuelle, avec période d’essai et suivi sur le long terme.

Promouvoir le droit des enfants et alerter sur les risques

Tout au long du projet, nous organisons des ateliers avec les autorités locales et les prestataires de services (plus de 180 personnes) pour sensibiliser, s’assurer d’une compréhension commune du phénomène, clarifier les responsabilités de chacun et assurer une coordination d’intervention.

Nous réalisons aussi une quinzaine d’événements, projections de films et débats, pour sensibiliser les familles aux pièges utilisés dans les réseaux de trafiquants pour convaincre les parents de laisser partir leurs enfants, mais aussi informer parents et enfants sur les droits de ces derniers.

Il est essentiel d’éclairer les familles mais aussi de s’attaquer aux causes de la pauvreté pour réduire les risques de migrations et d’exploitation.

Autres projets :

traite des êtres humainsVietnam : plus de modes de garde de qualité pour la Petite Enfance
Logo Hy Vong, projet de lutte contre les violences faites aux femmes au VietnamVietnam : Luttons contre les violences faites aux femmes
Accompagnement d'une famille au VietnamVietnam : l’accompagnement des familles en détresse à Ho Chi Minh

« La traite des êtres humains est un commerce extrêmement lucratif puisqu’une personne peut être vendue plusieurs fois sur plusieurs années… alors qu’elle ne coûte en moyenne à l’achat que 90 dollars”.

Stéphanie Selle, Directrice Cambodge de Planète Enfants & Développement

Nos partenaires sur le terrain

Le CSWC : organisation qui gère un centre d’accueil de jour à Phan Thiet pour une centaine d’enfants et jeunes de 6 à 22 ans, qui ont été ou risquent d’être victimes de traite.

Le CTSE (Centre pour le Travail Social pour l’Enfance) qui gère un foyer pour soutenir et former 110 jeunes et enfants des rues âgés de 6 à 16 ans dans le district de Go Vap à Ho Chi Minh Ville.

Les écoles caritatives Lan san et Binh An à Ho Chi Minh Ville et Binh Thuan à Phan Thiet qui accueillent des enfants vulnérables.

Sunrise : une association qui propose des ateliers artistiques (théâtre, danse, récit) pour travailler sur le partage des émotions.

Le Dolisa :

l’agence gouvernementale qui supervise la protection de l’enfance à l’échelle de la ville d’Ho Chi Minh.

Partager ceci