Centre de ressources de la Petite Enfance au Cambodge :

Améliorer la qualité et l’accès aux services de la petite enfants (0-6 ans )

Pourquoi ?

Le Cambodge compte aujourd’hui plus de 16 millions d’habitants dont environ 11% d’enfants de 0 à 6 ans (UNICEF). Seuls 21% d’entre eux ont accès à des services préscolaires de qualité (crèches, maternelles, etc.) (UNESCO), en raison notamment d’une méconnaissance des services disponibles lorsqu’ils existent, de normes socio-culturelles persistantes en défaveur de la garde des enfants en dehors du cercle familial, et de fortes contraintes financières.

Avec son plan stratégique d’éducation pour 2014-2018, le gouvernement cambodgien ambitionne de préscolariser 80% des enfants de moins de 5 ans.
Malgré une solide volonté politique et une plus grande indépendance des communes, facilitant l’allocation de fonds vers ce secteur ainsi que le renforcement des compétences des représentants locaux, ces dernières manquent encore de moyens humains, techniques et financiers pour offrir des vrais services de qualité à leurs communautés.

Comment ?

Lors de la première phase de projet, d’août 2010 à avril 2014, un Centre de Ressources de la Petite Enfance (CRPE) a été créé. Toujours actif, ce centre a pour objectif de permettre aux acteurs de la Petite Enfance d’avoir accès à des formations, à du matériel didactique et à des supports pédagogiques. Il anime également un réseau d’organisations œuvrant dans ce secteur.

Une deuxième phase du projet a été lancée en mai 2016 et vise à formaliser et à professionnaliser les services fournis (formations, manuels, jeux, etc.) par le Centre de Ressources. L’organisation est soutenue dans ses actions par notre partenaire local Krousar Yoeung, spécialiste de la Petite Enfance au Cambodge.

Dans ce but, PE&D se concentre sur trois actions principales :

– Le renforcement des capacités d’innovation du Centre de Ressources selon un modèle économique qui permet sa pérennité. L’objectif, sur le long terme, est de professionnaliser la production, la distribution et la commercialisation du matériel pédagogique et des jeux et de créer de nouvelles formations répondant aux besoins des professionnels de la Petite Enfance, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation.

– L’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de services de Petite Enfance.

Une collaboration étroite entre l’association et les communes a permis la mise en place de 14 maternelles communautaires et la formation d’institutrices. En parallèle, des sessions de formation à la parentalité positive et des forums sont régulièrement organisés pour sensibiliser les villageois à l’importance des soins et de l’éducation.

– Le soutien à la société civile dans le processus de structuration de la politique de Petite Enfance en  améliorer l’efficacité des interventions de Petite Enfance et en développant une stratégie de plaidoyer afin de porter des recommandations auprès des autorités nationales.

Pour qui ?

  • 30 élus communaux (30% de femmes)
  • 140 membres des comités de villageois (50% de femmes)
  • 500 enfants de 0 à 6 ans (50% de filles et femmes)
  • 14 institutrices
  • 500 professionnels de la petite enfance (95% de femmes)
  • 30 organisations de la société civile du réseau Petite Enfance
  • 11 employés de partenaires locaux (50% de femmes)
  • 65 000 habitants des communes accompagnées (50% de femmes)
  • 86 acteurs de la Petite Enfance formés (professeurs d’écoles maternelles, personnes travaillant en ONG)

Lieu : Le Centre de Ressources de la Petite Enfance se situe à Phnom Penh. La production de matériels pédagogiques est destinée au reste du Cambodge. Les formations menées accueillent également des participants venant de l’ensemble du pays. Le volet accessibilité est mis en place dans la Province de Kampot.

Durée du projet : 3 ans