Inde 

Un centre social pour des filles prostituées au Népal

Développement de la Petite Enfance / Education, formation, entrepreneuriat Depuis 2023

Partagez ce projet :

Pour une meilleure éducation primaire et préscolaire en Inde (Anandapath)

Avec une volonté affichée d’améliorer son système éducatif, le gouvernement indien relève encore des défis majeurs : un manque de services d’accueil de qualité pour les 3 – 6 ans et une crise de l’apprentissage en primaire.

Nous soutenir :

Le contexte

De son expérience dans les villages les plus reculés du district de Birbhum – qui concentrent les castes et les tribus les plus défavorisées du pays – notre partenaire Tomorrow’s Foundation témoigne que 90% des enfants rencontrent des difficultés dans l’acquisition des compétences de base en lecture, écriture et calcul à l’école primaire, ce qui entrave considérablement leurs progrès scolaires.

Avec la définition de son Programme intégré de développement de l’enfant (ICDS) dès 1975, le gouvernement indien souhaite mettre l’accent sur la protection et l’éducation des enfants de 3 à 10 ans. A cet effet, des centres appelés « Anganwadi » sont installés dans les villages pour assurer l’accueil et favoriser les apprentissages des enfants de 3 à 6 ans, 3h par jour. Dans les faits, ces centres communautaires ne fonctionnent pas tous correctement, notamment dans les villages les plus reculés.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

des enfants de Birbhum ont des difficultés en lecture, écriture et calcul à l'école primaire

des enfants sont inscrits à l'école maternelle en Inde (Banque Mondiale - 2021)

C'est l'année, équivalent du CM2, où l'on constate un premier décrochage scolaire

Le projet

Depuis le début de ce projet, Tomorrow’s Foundation a déjà créé des centres d’apprentissages primaires communaux dans 150 villages, en partenariat avec l’administration du district de Birbhum, pour soutenir l’éducation des enfants de 6 à 10 ans.

Pour aller plus loin, l’association a lancé en octobre 2023 un volet préscolaire.

Depuis la signature du partenariat avec le département ICDS de Birbhum, Tomorrow’s Foundation a recruté plus de 80 jeunes locaux en tant qu’enseignants communautaires, pour intégrer l’animation des centres Anganwadi en collaboration avec les enseignants publics. Ils ont bénéficié d’une formation de 7 jours sur le développement de la Petite Enfance avant d’être répartis dans les 170 centres Anganwadi soutenus dans le cadre du projet. Une formation de remise à niveau de 3 jours est prévue ultérieurement.

Par ailleurs, après avoir réalisé une évaluation de base de 10 000 enfants à l’école primaire en janvier 2023, l’association a préparé celle pour les enfants en préscolaire. Elle sera réalisée dans les centres Anganwadi en janvier 2024.

Des réunions avec les membres villageois sont également prévues en 2024 pour mettre l’accent sur les résultats des évaluations des enfants, le contrôle de l’assiduité, l’implication des parents, tout en approfondissant les techniques de soutien à la parentalité. Ces réunions sont la pierre angulaire de l’engagement de tout le village, des autorités locales aux parents, pour l’avenir de leurs enfants.

Autres projets :

Un centre social pour des jeunes filles prostituéesInde : l’éducation des enfants en situation de handicap
Un centre social pour des jeunes filles prostituéesInde : des méthodes alternatives contre le décrochage scolaire

L’histoire de Nasrin

Nasrin a 10 ans. Elle habite dans le village de Mokdamnagar. Ses parents vivent de petits boulots et ont des revenus au jour le jour. Ils n’ont jamais reçu d’informations ou de conseils sur l’importance de l’éducation de leur fille.
Quand notre centre a ouvert, notre enseignante communautaire Disha s’est démenée pour faire venir des enfants. Elle a organisé des réunions dans le village et a effectué des visites chez les familles. Nasrin est finalement venue au centre. Malgré son manque d’assiduité et de motivation, Disha a vu son potentiel quand elle a réalisé les évaluations. Alors elle l’a encouragée, chaque jour. Disha a déployé dans le centre des méthodes d’apprentissage ludiques pour accrocher l’intérêt des enfants. Nasrin a commencé à progresser. En l’espace de 3 mois, elle a réussi à lire des phrases simples en bengali, à faire des multiplications et des divisions !
Ses parents sont fiers et la poussent désormais dans sa scolarité. Notre objectif est que chaque enfant du village suive le même chemin que celui de Nasrin, un chemin vers la réussite scolaire.

Debraj Mukherjee, Tomorrow’s Foundation

école primaire en Inde

Nos partenaires sur le terrain

Tomorrow’s Foundation :

ONG créée en 1991 et dédiée à l’éducation, la formation et la lutte contre les effets du changement climatique en Inde.

Partager ceci