L’histoire de Planète Enfants & Développement

Enfants & Développement et Planète Enfants, deux associations qui partageaient les mêmes valeurs et la même vision, ont décidé de fusionner afin d’améliorer leur impact en faveur de la protection et du développement des enfants.

L’association Enfants & Développement, a été fondée le 26 avril 1984 par Madame Danièle Cheysson sous le nom de “SOS Enfants du Cambodge”, dans le but de venir en aide aux enfants victimes du génocide cambodgien. Elle est alors la première Organisation non gouvernementale française à s’implanter de manière permanente au Cambodge. Au fil des années, Enfants & Développement a développé une expertise et une légitimité dans plusieurs domaines : le social, l’éducation, la santé et la formation professionnelle. Comme Planète Enfants, Enfants & Développement prend soin de mettre en place des programmes avec les populations locales et évite tout état de dépendance. Enfants & Développement a par la suite étendu ses actions en Asie (au Népal et au Vietnam) et en Afrique (au Burkina Faso).

L’association Planète Enfants, fondée en 1992, s’est structurée à la suite d’un voyage de son fondateur à Katmandou. Le Népal, où se côtoient une nature grandiose et des merveilles culturelles, est aussi l’un des pays les plus pauvres du monde et l’un des plus touchés par les violences en général et envers les enfants en particulier. Ayant pour but au départ le soutien solidaire à des populations extrêmement défavorisées, Planète Enfants a mené des projets d’assistance ponctuelle dans différents pays jusqu’en 2006 : aide à la scolarisation, soutien aux enfants des rues, programmes de nutrition. Puis l’association a décidé de concentrer son action au Népal pour aider à la protection des enfants et contre les violences. Planète Enfants a notamment développé une expertise en matière de prévention, de sensibilisation et de protection contre la traite des enfants et des jeunes filles, fléau national issu de la pauvreté, de l’ignorance et de la discrimination de genre. Planète Enfants travaille également au sein du collectif « Ensemble contre la traite » en France.

Ainsi, l’association Planète Enfants & Développement est le fruit de deux associations ayant la volonté d’associer leurs forces pour construire un monde dans lequel les enfants sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation et s’épanouissent au sein de leur famille et de leur communauté.

Comment apporte t-on un soutien efficace aux enfants privés de leurs droits ?
Découvrez nos savoir-faire.

Stéphanie Selle

Co-directrice

« Il est crucial que les ONG de solidarité internationale œuvrant pour les enfants s’organisent entre elles et coopèrent avec les sociétés civiles pour garantir la protection des enfants. »

Véronique Jenn-Treyer

Co-directrice

« Ce rapprochement répond à la volonté d’Enfants & Développement de développer ses programmes en faveur des enfants les plus défavorisés. La fusion a permis de renforcer la solidité financière et notre capacité d’action. »