CENTRE DE RESSOURCES DE LA PETITE ENFANCE, CAMBODGE

Améliorer la qualité des services d’éveil des tout-petits (0-6 ans)

Contexte actuel

Après la fin de la guerre civile en 1991, le gouvernement cambodgien, soutenu par les organisations internationales, a développé des législations et politiques pour renforcer le système éducatif et étendre l’accès à l’école pour tous les enfants.

Avec son plan stratégique pour l’éducation 2019-2023, il reconnaît l’importance des 1000 premiers jours dans la vie d’un enfant et a l’ambition de faciliter l’accès aux services de Petite Enfance (crèches, maternelles…), en particulier pour les enfants les plus vulnérables et dans les zones rurales.

C’est essentiel, mais ce n’est pas suffisant. Il est également fondamental de renforcer la formation des professionnels de la petite enfance et de mettre à leur disposition du matériel pédagogique de qualité

Notre projet

PE&D_Centre_Ressource_Petite_Enfance_Cambodge

Pour favoriser une prise en charge des tout-petits qui soit de bonne qualité, nous avons mis en place en 2010 à Phnom Penh un Centre de Ressources de la Petite Enfance (CRPE). 

Avec l’appui de notre partenaire local Krousar Yoeung, spécialiste de la Petite Enfance au Cambodge, nous avons développé des formations pour les éducateurs et les enseignants, du matériel didactique mais aussi des supports pédagogiques, pour certains inspirés de la pédagogie Montessori. 

En 2019, le CRPE a finalisé, avec un comité d’experts, un catalogue de 55 jeux pédagogiques certifié par les autorités locales et dont vont pouvoir bénéficier les éducateurs dans tout le pays.

PE&D_Centre_Ressource_Petite_Enfance_Cambodge
PE&D_Centre_Ressources_Petite_Enfance_Cambodge

Le Centre de Ressources fonctionne sur le modèle d’une entreprise sociale et solidaire puisque les bénéfices de la vente de jeux et supports pédagogiques sont réinvestis dans la formation et la conception de nouveaux jeux. Il compte aujourd’hui 11 employés et s’inscrit également dans une démarche sociale forte puisqu’il emploie des personnes en situation de handicap.

Le CRPE a également pour mission d’animer le Réseau National des Acteurs de la Petite Enfance. Ce réseau, qui un rôle de plaidoyer, porte des recommandations auprès des autorités nationales. 30 organisations en font aujourd’hui partie.

Avec l’appui du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, nous avons permis à notre partenaire local, Krousar Yoeung, de devenir autonome dans la gestion du centre.  

C’est ce Centre de Ressources de la Petite Enfance qui nous a conduit à mettre en place un nouveau projet de soutien aux écoles maternelles communautaires du Cambodge.

Nos bénéficiaires

  • 300 enfants de 0 à 6 ans et leurs familles
  • 114 enseignantes d’école maternelle formées ou sensibilisées
  • 500 professionnels de la petite enfance
  • 30 organisations de la société civile membre du réseau des acteurs de la petite enfance (NECCD)

En savoir plus

Notre article « Aux côtés de la Petite Enfance cambodgienne » (Août 2018)

Notre article « Le Centre Ressource en ébullition » (Février 2017)

La visite du centre par le Ministre de l’Education cambodgien, Hang Chuon Naron (Février 2017)

Icone_Lieu
Phnom Penh, Cambodge
Icone_Temps
2010 – 2019 

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locaux

Nos partenaires

  • Partenaires locaux :

Krousar Yoeung

NGO Education Partnership (NEP)

Cambodia Cooperation Committee (CCC)

Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports

  • Partenaires financiers :

Agence Française de Développement

Ambassade de la République Tchèque au Cambodge

Ambassade du Japon au Cambdoge

PE&D_Centre_Ressources_Petite_Enfance_Cambodge