Burkina Faso

Développement de la petite enfance | Education, formation
2024 – 2028
La structure de l’éducation préscolaire renforcée (EQUIPE)
Le taux d’inscription au préscolaire reste très bas au Burkina Faso puisqu’il peine à atteindre les 7% en 2024. Ce programme vise à renforcer la qualité de l’éducation (3-6 ans), améliorer l’accès au périscolaire et appuyer les instances de gouvernance.
Partagez ce projet :
Nous soutenir :
Le contexte
Le taux d’inscription au préscolaire reste très bas au Burkina Faso puisqu’il peine à atteindre les 7% en 2024.
A l’heure où l’Etat a lancé un programme de 5 ans en faveur de l’éducation, avec un volet ambitieux pour créer de nouvelles écoles maternelles publiques, ces dernières sont encore largement insuffisantes. Les écoles privées, qui représentent 61% de l’offre éducative préscolaire, sont peu encadrées et trop chères pour de nombreuses familles.
D’autre part, le dispositif de formation et d’encadrement des acteurs de la chaîne éducative du préscolaire doit être renforcé.
Les approches doivent aussi être harmonisées selon les nouvelles réformes de l’Etat.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 81.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
%
d’inscription des enfants au préscolaire en 2024
%
de l’offre éducative fournie par des écoles privées
Le projet
Le programme EQUIPE (Education de Qualité, Inclusive, Protectrice et Equitable), coordonné par l’ONG Enfants du Monde et mis en œuvre par Planète Enfants & Développement sur le volet préscolaire, vise à travailler les 3 dimensions suivantes en soutien de l’Etat et des services décentralisés entre 2024 et 2028.
Renforcer la qualité de l’éducation
Il s’agit particulièrement de constituer une équipe interinstitutionnelle de professionnels de l’éducation préscolaire et primaire pour décloisonner les actions de formation initiale et continue, de réaliser un diagnostic d’alignement des programmes scolaires et de renforcer les capacités des équipes formatrices des écoles de formations, encadrantes pédagogiques, enseignantes du préscolaire et du primaire.
Améliorer l’accès au préscolaire (3-6 ans)
Notre action portera sur une étude socio-économique et financière qui viendra enrichir les réflexions sur les modèles des structures d’accueil pour élargir l’offre : autant sur les Centres d’Eveil et d’Education Préscolaires (CEEP) que sur les Bissongo, ces écoles communautaires qui accueillent des enfants de 3 à 6 ans. Ce programme facilitera des expérimentations et un suivi régulier des acteurs pour mesurer l’impact des actions dans les écoles de formation et les écoles maternelles.
Appuyer les instances de gouvernance
Enfin, il s’agira de consolider les instances de gouvernance de l’éducation préscolaire dans leur rôle de pilotage ; mais aussi de gestion au niveau régional et communal notamment, en étroite collaboration avec les institutions en charge de l’Education au niveau national, afin de faciliter le déploiement des politiques publiques en toute cohérence.
Ce programme structurant qui implique 50 agents du Ministère de l’Education, près de 60 formatrices et formateurs, plus de 350 encadrants pédagogiques dans 24 communes, plus de 2 100 enseignants ou élèves-enseignants et près de 1 500 agents des services communaux ou membres de gestion des comités des écoles, doit bénéficier à plus de 67 000 enfants.
Autres projets :
Burkina-Faso : Le soutien à la parentalité
Burkina-Faso : Améliorer l’éveil des enfants de 3 à 6 ans
Burkina-Faso : des éducateurs du préscolaire formés
Ce programme structurant, qui implique 50 agents du Ministère de l’Education, près de 60 formatrices et formateurs, plus de 350 encadrants pédagogiques dans 24 communes, plus de 2 100 enseignants ou élèves-enseignants et près de 1 500 agents des services communaux ou membres de gestion des comités des écoles, doit bénéficier à plus de 67 000 enfants.
Nos partenaires sur le terrain
Enfants du Monde
Le ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales à travers ses différentes directions