Cambodge 

ouvrières du textile au Cambodge

Santé maternelle et infantile   2017-2020 

Améliorer les conditions des ouvrières du textile au Cambodge

Si le Cambodge vit surtout de l’agriculture, le textile est la première industrie du pays. Elle emploie près de 700 000  personnes, des femmes principalement, qui passent 11h par jour à l’usine. Dans ces conditions, elles ont peu de temps pour prendre soin d’elles et de leurs enfants.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

La croissance économique du Cambodge cache en réalité de grandes inégalités.

De nombreuses jeunes femmes, 6 jours sur 7 à l’usine, passent beaucoup de temps dans les transports et au travail. 

La loi cambodgienne impose aux entreprises de plus de 100 salarié.e.s de proposer un service de garde d’enfants, mais très peu d’employeurs l’applique.

Avec des revenus modestes, la plupart des femmes sont obligées de demander de l’aide à leurs parents ou à des proches, même si cela implique de se séparer de leurs enfants quand les familles vivent dans une autre province. Stress, démotivation et absentéisme au travail sont fréquents.

Ces femmes sont souvent jeunes. Celles qui tombent enceintes n’ont pas le temps d’effectuer un suivi de grossesse.

Peu d’ouvrières réalisent des consultations médicales régulières ou bénéficient d’informations en lien avec la santé sexuelle et reproductive.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

%

des salarié.e.s du textile sont des femmes

de travail / jour

de salaire / mois

Le projet

Pendant plus de 3 ans, Planète Enfants & Développement a soutenu 7 usines de confection dans la province de Kampong Speu et à Phnom Penh, pour qu’elles se mettent en conformité avec les lois sur la garde d’enfants, la santé et la sécurité au travail.

La santé au travail des ouvrières du textile au Cambodge

Dès 2017, nous avons fait partie d’un groupe de travail aux côtés notamment des Ministères de la Santé et du travail, pour élaborer des normes nationales pour les infirmeries d’entreprise. 

Nous avons ensuite rénové et équipé les infirmeries dans 7 usines pour qu’elles soient conformes à ces normes.

Dans le cadre d’un programme de Santé Sexuelle et Reproductive, le personnel de l’association a organisé, avec les usines et les centres de santé publics, des consultations prénatales sur les lieux de travail. Les sages-femmes des centres de santé ont ainsi assuré tous les mois des consultations pour 409 travailleuses enceintes entre 2017 et 2020.

En parallèle, nous avons également formé 61 ouvrières volontaires, devenues “ambassadrices santé”, pour qu’elles sensibilisent leurs collègues à la santé maternelle et reproductive. Plus de 9800 ouvrières ont ainsi pu être sensibilisées aux maladies gynécologiques et sexuellement transmissibles mais aussi aux méthodes de contraception. 

Les garderies pour les enfants des ouvrières du textile au Cambodge

Pour aider à faire appliquer la loi et pour libérer les femmes qui doivent travailler, nous avons travaillé dès 2017 aux côtés des Ministères de l’Education, du Travail et de la Santé pour élaborer le premier référentiel de crèches d’entreprises au Cambodge.

Après l’installation en Mai 2019 d’une crèche pilote au sein-même de l’usine Trax Apparel qui est désormais autonome et qui accueille 60 enfants, nous avons décidé d’adapter le projet pour répondre au mieux aux besoins des ouvrières : nous avons donc débuté la création de 22 crèches dans les villages où elles vivent.

Autres projets :

Une mère nourrit son bébé au CambodgeCambodge : des crèches dans les villages des ouvrières
ouvrières du textile au CambodgeCambodge : la crèche Kidora, entreprise sociale
PE&D_Soutien_Ecoles_Communautaires_CambodgeCambodge : 100 écoles maternelles communales aux normes

« Les infirmeries sont maintenant plus performantes, en termes d’organisation, d’infrastructure, de matériel, mais aussi de compétences et de confiance en soi de leurs personnels. Les employées sont plus informées sur les questions d’hygiène et de santé (infections sexuellement transmissibles, méthodes de contraception, …) et on observe des changements de comportements (consultations pré-natales et post-natales, …). Les employées plus sensibles à leur santé sont moins susceptibles d’être malades et sont moins absentes. Les femmes enceintes ne sont plus obligées de s’absenter pour leurs rendez-vous médicaux.”

Cabinet indépendant Angkor Research & Consultation Ltd, qui a évalué le projet entre novembre 2019 et avril 2020.

Nos partenaires sur le terrain

Krousar Yoeung :

ONG cambodgienne pour l’enfance.

People & Baby :

réseaux de crèches qui appliquent les principes d’éducation positive.

Partager ceci