La valeur ajoutée de Planète Enfants & Développement

Chaque association a ses expertises et ses points forts. Les particularités de Planète Enfants & Développement qui font sa valeur ajoutée se déclinent en 6 points :

  1. Nous avons une équipe dans chaque pays d’intervention, composée essentiellement de personnel national ayant une parfaite connaissance des spécificités socioculturelles de leur pays. Des volontaires de la solidarité internationale et expatriés professionnels complètent les savoir-faire dans un domaine technique (éducation, social, santé…) et pour la gestion de projet. Cette collaboration multiculturelle crée une richesse de compétences qui apporte des réponses concrètes et adaptées aux besoins locaux.
  1. Nous travaillons en partenariat étroit avec la société civile et les autorités des pays. Notre action s’inscrit dans les politiques des gouvernements et promeut une vision à long terme pour la protection et le développement de l’enfant dans les pays où nous intervenons.
  1. Grâce à des études de terrain et des expériences pilotes, nous améliorons de façon continue notre expertise autour de 5 thèmes qui garantissent le bien-être et la dignité de l’enfant : l’accompagnement de sa famille, sa santé et celle de sa mère, son éducation, son insertion socio-professionnelle et enfin la protection contre les violences.
  1. Nous faisons évaluer tous nos projets par des consultants externes pour que les actions restent efficaces et efficientes.
  1. Nous créons avec nos partenaires terrain des outils innovants, adaptés au contexte et pouvant être diffusés à grande échelle par les acteurs locaux : formations, mécanismes de protection ou d’apprentissage, manuels, outils pédagogiques, jeux, ateliers créatifs.
  1. Nous recherchons systématiquement l’autonomie financière et institutionnelle des groupes ou des structures que nous soutenons afin de garantir leur durabilité. Tous nos projets sont pérennes. Nous prenons soin de ne créer aucune dépendance. En résumé, nous n’assistons pas de façon ponctuelle (sauf urgence) les enfants ou leur famille mais souhaitons impulser des changements structurels durables pour leur permettre de grandir dans un monde meilleur.

gregUne action fondée sur la confiance

« Le monde des enfants au Népal, au Cambodge, au Vietnam et au Burkina Faso est souvent bien peu équitable en matière d’accès aux soins et à l’éducation ; il est souvent maltraitant, voire violent. Pour contribuer à le rendre meilleur, nous avons choisi de travailler avec (et non pas à la place) des acteurs locaux, qui représentent le quotidien des enfants, car notre action se fonde délibérément sur la confiance. Confiance dans les familles à mieux prendre soin de leurs enfants, confiance dans nos partenaires à renforcer leur intervention et à faire évoluer les comportements des adultes, confiance enfin dans les services publics à s’approprier nos programmes ou nos mécanismes pilotes. »

– Grégory Doucet, Vice-Président du Conseil d’Administration