RESPONSABLE DE PROJET

« Services de santé et de petite enfance pour les ouvrières du secteur textile au Cambodge »

Description

Planète Enfants & Développement est née en 2016 de la fusion de 2 associations, Planète Enfants, fondée en 1992 et Enfants & Développement, fondée en 1984. C’est une association de solidarité internationale apolitique et non confessionnelle qui se consacre aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement. Planète Enfants & Développement est présente au Cambodge depuis 1984.
Le projet « Services de santé et de petite enfance pour les ouvrières du secteur textile au Cambodge » se base sur l’initiative actuelle du gouvernement cambodgien, qui souhaite développer un nouveau cadre légal et de nouvelles lignes directrices concernant la mise en place de services sociaux au sein des entreprises.
Depuis une dizaine d’années le secteur textile s’est développé très rapidement au Cambodge avec plus de un million d’employés. Cette croissance rapide a profondément modifié la société cambodgienne par l’emploi massif de jeunes femmes et mères, posant de façon aigüe des enjeux autour de leur santé et de la garde de leurs enfants. Or des accords de commerce préférentiels avec l’UE et les États Unis ont été passés en échange d’engagements contraignants sur les standards de droit du travail, ce qui a ouvert la porte à une amélioration progressive des conditions pour les ouvriers-ères, en terme de salaire, de sécurité, d’environnement .
Planète Enfants & Développement et ses partenaires travailleront donc ensemble pour 1) mettre en place dans les usines des services pilotes de santé reproductive et maternelle et de petite enfance pour les femmes ouvrières, en incluant toutes les parties prenantes (propriétaires d’usines, gouvernement, syndicats, travailleurs…) 2) tirer les conclusions de l’expérience et proposer au gouvernement des standards pour le cadre légal.
Le projet est mené en partenariat avec la Banque Mondiale qui accompagne ce processus d’un travail sur mesure d’impact.
Le poste est sous la responsabilité de la directrice pays Cambodge-Vietnam. Il est basé à Phnom Penh, avec des déplacements fréquents sur la zone de Kampong Speu.
Le poste est à pourvoir dès que possible.

Principales responsabilités :

  • Mise en œuvre et coordination de l’ensemble des activités du projet selon le document de projet cadre ; Le responsable de projet est responsable de l’atteinte des objectifs fixés dans le projet, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
  • Recrutement et management de l’équipe, sous la supervision générale de la directrice régionale. Et dans le respect des normes du pays et des procédures de l’ONG/des bailleurs.
  • Représentation auprès des différents partenaires techniques, financiers et des autorités locales et nationales. Élaboration et supervision des conventions de partenariat ; Développement des échanges d’expériences et la concertation avec d’autres acteurs de la petite enfance et de la santé au Cambodge (organismes de formation, associations, organisations internationales).
  • Suivi et évaluation des activités et analyse des résultats obtenus . Correspondant de la banque mondiale pour l’ensemble du processus de travail sur l’évaluation d’impact.
  • Coordination du groupe de travail crèches au sein des usines (représentants de différents ministères, usines, grandes marques).
  • Rédaction des standards et guidelines pour la mise en place du cadre légal.
  • Suivi financier du projet (planification et contrôle des dépenses en fonction des budgets approuvés).
  • Rédaction des rapports d’activités pour les bailleurs de fonds selon les formats exigés et dans les délais requis.
  • Participation active à la recherche de fonds et à la communication.
  • Coordination avec les Responsables des autres projets Planète Enfants & Développement afin d’optimiser les moyens, créer des synergies et maximiser l’impact sur les zones cibles.
  • Développement de nouvelles activités ou projets selon les besoins identifiés.

Ville : Le poste est basé à Phnom Penh au Cambodge.

Expérience :
Expérience de 5 ans minimum en qualité de responsable de projet dans un pays en voie de développement.
Expérience dans la gestion de projet en santé maternelle et reproductive (de préférence) et/ou dans l’éducation.

Formation : Médecin ou sage-femme de préférence. Ou Master II en santé publique.

Langues parlées :
Anglais courant
Français souhaité

Qualités du candidat :
Excellent relationnel/aptitudes pour les échanges à haut niveau (ministères, grandes marques, propriétaires d’usines)
Capacité à coordonner des groupes de travail et réseaux
Capacité à gérer une équipe
Sens de l’organisation et rigueur
Créativité, prise d’initiative, et très bonne communication

Fonctions : Autre, Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction

Activités : Autre, Santé, Social

Pays : Asie, Cambodge

Contrat : CDD, Volontariat / service civique

Durée du contrat : VSI de 24 mois, renouvelable

Salaire / Indemnité : Allocation de 1275 euros + 460 euros de frais de vie + allocations enfants/conjoint + 1 A/R par an pour la famille + assurance et mutuelle santé

Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation sous référence RP EBSS – 2017
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Ne pouvant pas répondre à toutes, veuillez considérer qu’en l’absence de réponse dans les deux mois, votre candidature n’a pas été retenue.

Nom de la personne contact :
Véronique Jenn-Treyer
Email : recrutement@enfantsetdeveloppement.org