Les sages-femmes et les doulas : 2 professions clés pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la Province de Kratie au Cambodge

 

Contexte

La province de Kratie se situe le long du fleuve Mékong, au Nord-Est du Cambodge. Il s’agit d’une province rurale ayant une forte mortalité néonatale (30 pour 1000 naissances) comparée au taux national (18 pour 1000 naissances) et au taux moyen dans les autres zones rurales du pays (23 morts pour 1000 naissances). De manière générale, les indicateurs sur la santé maternelle dans la province de Kratie sont très faibles.

Le Projet

Le projet est une réplique améliorée d’une précédente intervention de Planète Enfants et Développement dans la province de Kampong Speu au Cambodge. Ce précédent projet a duré 7 ans et a permis d’atteindre de résultats très positifs, rehaussant les indicateurs clés concernant la santé infantile et la santé reproductive maternelle au niveau de la moyenne nationale !

Le projet vise donc à améliorer les conditions de santé sexuelle et reproductive dans la province de Kratie principalement via :

le renforcement des centres de santé publiques  : renforcement des capacités des sages-femmes et des capacités des gestionnaires des centres.

la sensibilisation sur l’accès aux soins et l’accompagnement des femmes enceintes dans les villages reculés via la mise en place d’un réseau d’assistantes communautaires, les «  doulas » pour faire les liens entre les femmes et les centres de santé.

L’accompagnement des autorités locales dans la gestion du système de santé.

Bénéficiaires directs

  • 70 sages-femmes
  • 11 gérants de centres de santé
  • 16 chefs de communes
  • 50 doulas basées dans les villages aux alentours des centres de santé

Bénéficiaires finaux

  • 36 400 femmes vulnérables et en âge d’avoir des enfants, dont 4 800 femmes enceintes

Lieu : Province de Kratie au Cambodge
Durée du projet : 21 mois