Appui à la formation professionnelle de jeunes au Vietnam :

Accompagner l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables à Ho Chi Minh Ville

Pourquoi ?

Aujourd’hui au Vietnam, environ un million de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail, ce qui pose à la fois la question de la qualification des jeunes et celle de la création d’emplois. Ho Chi Minh Ville, avec sa forte attractivité pour la migration interne, sa croissance démographique et une modification des attentes des employeurs, est confrontée aujourd’hui à de nombreuses difficultés dans les domaines de l’emploi et de l’insertion professionnelle. En effet, toute une frange de la population plus vulnérable, notamment les jeunes, n’a pas accès à des emplois stables et qualifiés.

Le manque de qualification est l’une des causes les plus importantes d’exclusion professionnelle pour les jeunes. La plupart des entreprises font état du manque d’adéquation entre les curricula de formation et les compétences professionnelles requises par manque de concertation entre les différents acteurs. Les centres de formation professionnelle n’ont pas nécessairement la capacité d’adapter en profondeur leur pédagogie aux jeunes vulnérables ni de fournir des services de conseil en orientation de qualité ou d’accompagnement social, pourtant cela est nécessaire et prévu dans les orientations stratégiques de la Municipalité d’HCMV. Cet état de fait rend compliqué l’investissement des jeunes dans la formation et conduit à de forts taux d’abandon.

La formation professionnelle apparaît donc comme une des priorités des responsables politiques et administratifs qui voient le renforcement de ce volet comme une des mesures clés pour accompagner des populations vulnérables vers une sortie durable de la pauvreté. Pour répondre aux besoins des jeunes, Planète Enfant & Développement a mis en place des solutions complémentaires déformation professionnelle et d’accès à l’emploi.

Comment ?

Planète Enfants & Développement facilite l’insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté sociale par :

  • un accompagnement personnalisé dans leur orientation
  • une aide pour intégrer une formation professionnelle
  • un soutien dans la recherche d’emploi. En fonction du projet professionnel et de la situation, ce soutien peut être d’ordre financier (bourse ou autre).

Pour cela, l’association s’appuie sur un large réseau de centres de formation et d’entreprises.

En 2017, les activités menées depuis 2013 dans les centres sociaux de Planète Enfants & Développement ont été transférées dans les centres de formation de Nhan Dao (district 3 d’HCMV) et Hung Vuong (district 5) qui les intégreront dans des départements spécifiques.

Pour aider ces écoles à soutenir au mieux les jeunes en difficulté qu’elles accueilleront et les accompagner vers l’autonomisation progressive, Planète Enfants & Développement a renforcé leurs compétences en proposant, par exemple, des programmes de formation en alternance aux contenus très pratiques, accessibles aux jeunes ayant un faible niveau académique.

Le personnel des écoles a également été formé à l’orientation professionnelle, aux approches pédagogiques, et à l’importance d’identifier les compétences externes sur lesquelles s’appuyer en matière de services sociaux aux élèves.

Pour qui ?

  • 139 jeunes défavorisés (dont 67 jeunes femmes) bénéficiant d’une formation professionnelle et de conseils en orientation
  • Parmi ces jeunes, 54 (dont 26 jeunes femmes) suivis par les travailleurs sociaux de PE&D et les employés des 2 écoles
  • 1 135 jeunes (dont 565 femmes) participant à des ateliers d’orientation professionnelle
  • 44 membres du personnel des 2 centres de formation professionnelle (dont 15 femmes) eux-mêmes formés, permettant leur autonomisation progressive dans la prise en charge de jeunes en grande difficulté sociale

Lieu : Districts 3, 5, 8 et les districts Binh Thanh, Thu Duc, Hoc Mon et Tan Phu à Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Durée du projet : 3 ans