UN FOYER POUR LES JEUNES FILLES CHEPANG AU NEPAL

Une chance pour elles de poursuivre leurs études et d’échapper aux risques de violence et de mariage précoce

Contexte actuel

La communauté Chepang est l’une des ethnies les plus marginalisées du Népal.

90% des Chepang vivent sous le seuil de pauvreté dans des zones isolées et difficiles d’accès, loin de tout service de base.

Certaines filles doivent faire jusqu’à 7 heures de marche pour rejoindre le collège.

La scolarisation des adolescentes est loin d’être une priorité. 1% seulement des adolescentes sait lire et écrire.

Alors que l’âge légal du mariage au Népal est fixé à 20 ans, au sein de la communauté Chepang, 2 filles sur 3 sont mariées avant l’âge de 16 ans.

La poursuite des études est une chance d’émancipation pour les filles mais également une chance pour l’ensemble de la société : chaque année de scolarité supplémentaire dans la vie d’une fille réduit de 10% le risque de décès de son futur bébé (UNICEF, 2013).

Notre projet

Planète Enfants & Développement et son partenaire local Prayas Népal soutiennent depuis 2015 un foyer de jeunes filles géré par l’Association de la Communauté Chepang. Extrêmement vétuste, il ne répond plus à aucune norme de sécurité et sanitaire.

Il devient donc urgent de sécuriser et d’améliorer le lieu de vie des jeunes filles, mais aussi de renforcer leur accompagnement pour éviter découragement et abandon.

C’est pourquoi nous lançons la construction d’un nouvel internat. Le nouveau bâtiment de 300m², éco-responsable et aux normes antisismiques, sera bâti sur un terrain mis à disposition de l’Association de la Communauté Chepang par les autorités locales de Gajuri, ville d’environ 10 000 habitants dans le district de Dhading.

Ce foyer est une chance pour 30 filles de poursuivre leurs études et d’envisager un avenir autre que celui de leurs mères, souvent analphabètes, victimes de violence et de discrimination.

Ce foyer permettra aux filles accueillies de bénéficier de cours de soutien en sciences et littérature afin de rattraper leur retard et de conseils sur leur orientation professionnelle. Elles pourront aussi découvrir les vertus du sport individuel et collectif, alors que celui-ci est peu pratiqué chez les Chepang.

Notre objectif d’ici deux ans : la gestion autonome du foyer par l’Association de la Communauté Chepang et notre partenaire Prayas Népal, pour permettre à toujours plus de filles d’avoir les mêmes chances de continuer leurs études.

PE&D_Népal_Foyer_Chepang

La Covid-19 repousse le lancement de la construction du nouveau foyer au mois de novembre 2020. Et il nous manque désormais 40 000 euros pour assurer ce projet.

Au programme : aménagement des dortoirs, de la cuisine et des salles communes, achat de matériel sportif et aménagement de l’aire sportive mais aussi mise en place de solutions énergétiques durables et d’un potager. Enfin, pour assurer l’encadrement des jeunes filles, nous prévoyons de recruter deux professeurs particuliers, un conseiller d’orientation et un coach sportif.

Nos bénéficiaires

30 jeunes filles de la communauté Chepang âgées de 11 à 18 ans

En savoir plus

Icone_Lieu
Ville de Gajuri, District de Dhading, Népal
Icone_Temps
Depuis Septembre 2019
PE&D_Carte_Népal

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locaux

Nos partenaires

  • Partenaires locaux :

Association de la Communauté Chepang

Prayas Nepal

  • Partenaires financiers :

Fondation Abbé Pierre

Fondation UEFA

Fondation Rainbow Bridge

FAIRE UN DON

PE&D_Nepal_Foyer_Chepang