UN COLLEGE A KOUBRI

Pour lutter contre le décrochage scolaire au Burkina Faso

Contexte actuel

En Afrique subsaharienne, le décrochage scolaire est un réel défi. Encore plus dans les campagnes où les enfants doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école, où ils aident leurs familles dans les champs, pour garder les frères et soeurs… 

1 enfant sur 5 n’achève pas le cycle primaire

C‘est pourquoi le Burkina Faso a défini en 2012 un Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB 2012-2021). 

Ce programme défend l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans et l’école publique gratuite

Il définit “l’éducation de base formelle” qui comprend : l’éducation préscolaire maternelle, l’enseignement primaire (6 années) et l’enseignement post-primaire (collège, 4 années)”. 

Le programme vise aussi à faciliter la poursuite d’études des enfants sans avoir à changer d’établissement scolaire jusqu’à l’obtention de leur BEPC (Brevet d’études du premier cycle ). 

On parle de “continuum éducatif”. 

Notre projet

College_Koubri_Burkina

En 2018, la Fondation Agir pour les Enfants, partenaire de notre association, a délégué à Planète Enfants & Développement la construction d’un collège dans le département de Koubri, avec l’association locale ICCV. 

Convaincus que la continuité éducative peut se révéler décisive dans la scolarité d’un enfant, et pour remédier à l’insuffisance d’établissements scolaires, nous avons accepté cette mission. Le nouveau collège se situe donc juste à côté de l’école primaire dans le village de Napagting-Gounghin. 

Deux classes ont été construite dont une fonctionnelle depuis Octobre 2019, les 2 suivantes seront construites et ouvriront en Octobre 2020. Ces 4 classes permettront d’accueillir 240 élèves par an

Nous avons également décidé de doter l’école primaire et le CEG d’une cantine scolaire pour permettre à tous les écoliers de bénéficier d’un déjeuner quotidien. Elle sera fonctionnelle dès la rentrée scolaire de 2020. 

Enfin, nous épaulons notre partenaire local ICCV dans la construction d’une bibliothèque pour proposer aux enfants du soutien scolaire, des cours d’informatique ainsi que des activités culturelles et socio-éducatives. La bibliothèque proposera même des chantiers de solidarité de 3 semaines pendant les vacances scolaires autour de thématiques précises. Elle devrait ouvrir ses portes en Février 2021. 

College_Koubri_Burkina_Faso

Nos bénéficiaires

Directs :

  • 240 élèves par an au collège
  • 300 élèves par an à l’école primaire
  • 1000 enfants participant aux activités extrascolaires
  • Une dizaine de personnels éducatifs et administratifs par an

Indirects :

  • 2500 habitants du village de Napagting-Gounghin 
  • 45 000 habitants de Koubri

Pour en savoir plus

Notre article « Offrir un enseignement de qualité, de la maternelle au collège » (Avril 2018)

La page de la Fondation Agir Pour les Enfants dédiée au projet : Complexe scolaire à Koubri

Icone_Lieu

 Village de Napagting-Gounghin, Département de Koubri, Burkina Faso

Icone_Temps

Août 2018 – Décembre 2021

Burkina_Faso

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locaux

Nos partenaires 

  • Partenaires locaux :

Initiative Communautaire Changer la Vie (ICCV Nazemsé)

Commune de Koubri

  • Partenaire financier :

Fondation Agir Pour les Enfants (APLE)