LA BOITE A OUTILS DU PRESCOLAIRE (BOP)

Une plateforme collaborative de partage pour une meilleure éducation préscolaire

Contexte actuel

Seulement 5.2 % des enfants de moins de 6 ans vont à l’école maternelle au Burkina Faso. 

Il existe moins de 200 écoles maternelles publiques sur l’ensemble du territoire burkinabé et les structures privées existantes manquent souvent de qualification pour bien prendre en charge les 3-6 ans. Les supports pédagogiques manquent, ne sont pas suffisamment adaptés à l’âge des enfants et sont très coûteux en raison de difficultés d’accès techniques. Les professionnels de la petite enfance souhaitent améliorer leurs pratiques, mais ils n’en n’avaient pas l’occasion jusqu’à peu.

Notre projet

Le projet BOP, “Boîte à Outil du Préscolaire”, a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire et de renforcer les capacités des professionnels de la petite enfance au Burkina Faso. Elle met à leur disposition en ligne des fiches d’activités et pleins d’autres ressources pédagogiques sur internet : www.bop.bf pour les aider à préparer leurs cours. 

Ces ressources pédagogiques ont été réalisées et validées suite à une enquête sur les pratiques pédagogiques dans 6 régions du pays, en partenariat avec un comité scientifique constitué d’experts de la Petite Enfance, de représentants du Ministère de l’Education (MENA) et de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS).

Sur la plateforme www.bop.bf, la boîte à activités propose des fiches d’activités classées par dominance. Eveil, création, expression, motricité ou sociabilité, la rubrique regorge d’idées et de bonnes pratiques pour stimuler les 3-6 ans !

Le site détaille aussi les atouts de l’éducation préscolaire, fondamentale pour permettre à l’enfant d’acquérir des compétences motrices, sensorielles, cognitives mais aussi émotionnelles et sociales.  

Enfin, la BOP met à disposition des visiteurs des aides pour préparer les différents concours de la petite enfance et assurer la formation individuelle à distance. Des ressources sur l’enseignement et la pédagogie sont également disponibles. Enfin, on y trouve des documents officiels relatifs à ce domaine. 

La BOP représente finalement un nouvel espace d’échange, d’informations et d’actualités propre au préscolaire burkinabé.  

Nos bénéficiaires

En 2019 : 

  • 10 Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) de quartiers non lotis/défavorisés équivalent aux écoles maternelles en France ont reçu un soutien spécifique pour leur fonctionnement (cantines, jardins scolaires, clôtures, bourses scolaires pour les orphelins, sorties scolaires, etc.)
  • 9 Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) ont organisé des séances de sensibilisation sur l’importance de la préscolarisation.
  • 655 enfants ont bénéficié d’une tenue scolaire en tissu local FASO DANFANI pour valoriser l’éducation préscolaire aux yeux des parents et de la communauté 
  • 320 professionnels de la petite enfance ont été formés à l’utilisation d’un guide méthodologique qui les conseille sur l’utilisation de nouvelles fiches pédagogiques. 
  • Plus de 700 éducateurs ont été équipés de ce guide et de ces fiches dans les CEEP publics du Burkina. 

Pour en savoir plus

Le site de la BOP : www.bop.bf

La page Facebook de la BOP : https://www.facebook.com/prescolaireburkina/

Ouagadougou, Burkina Faso
En ligne depuis Octobre 2018
Burkina_Faso

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locaux

Nos partenaires 

  • Partenaires locaux :

Institut National de Formation en Travail Social (INFTS)

Association pour la Promotion de l’Education des Jeunes Enfants au Faso (A.P.E.J.E.F)

  • Partenaires financiers :

Agence Française de Développement

Gouvernement de la Principauté de Monaco

Fondation Agir Pour les Enfants (APLE)