Améliorer la qualité de l’éducation préscolaire au Burkina Faso :

Des outils pédagogiques pour une éducation préscolaire de meilleure qualité

Pourquoi ?

Non seulement l’accès à l’éducation préscolaire est limité au Burkina Faso, mais les structures existantes ne bénéficient pas des moyens nécessaires pour fournir des modules pédagogiques et des activités de qualité. Les acteurs de terrains souhaitent améliorer leurs pratiques, mais ils n’en n’ont pas l’occasion.  Les supports pédagogiques ne sont pas adaptés et surtout pas harmonisés. Pourtant, les jeux et jouets de qualité sont des outils fondamentaux pour le développement de l’enfant, sa stimulation et son éducation.

Comment ?

Le projet Petite Enfance a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire à travers des supports pédagogiques innovants. Dans ce projet, nous cherchons à améliorer les pratiques pédagogiques de l’éducation préscolaire en mettant à disposition des supports pédagogiques adaptés au contexte socio-culturel et économique, ainsi qu’à renforcer les capacités des professionnels du secteur de l’éducation au Burkina Faso. Pour ce faire, nous partons du postulat qu’une maternelle a besoin de fiches pédagogiques pour les enseignants et de jeux et jouets pour les enfants.

Des supports pédagogiques harmonisés

Une enquête sur les pratiques pédagogiques a été réalisée dans six régions du Burkina Faso. À partir des résultats et en s’appuyant sur un comité scientifique constitué d’experts de la petite enfance, de représentants du Ministère de l’Éducation (MENA) et de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS), Planète Enfants & Développement a créé une collection de fiches pédagogiques accompagnées d’un guide méthodologique.

Suivant un canevas harmonisé, ces fiches permettent aux moniteurs-éducateurs de jeunes enfants de mieux organiser les activités et facilitent le suivi par les inspecteurs. Des formations en cascades sont programmées pour 2018 en partenariat avec l’association locale APEJEF.

Des jeux & jouets éducatifs 100% made in Burkina Faso

Un inventaire des jeux et jouets disponibles au préscolaire a été réalisé en 2017 auprès de 29 CEEP pour faire un état des lieux et recueillir l’avis des professionnels quant à la fabrication de nouveaux supports.

Vingt prototypes de jeux et jouets de qualité et à valeur éducative ont alors été conçus. Produits par un réseau d’artisans à partir de matériaux locaux, ils seront testés sur le terrain avant d’être commercialisés par l’entreprise sociale et solidaire qui sera créée courant 2018.

Pour qui ?

  • 10 superviseurs et 40 éducateurs formés à l’utilisation des fiches pédagogiques et au guide méthodologique
  • 10 CEEP (6 à Ouagadougou et 4 en région) participant à l’expérimentation des nouveaux supports pédagogiques, soit environ 1 500 enfants
  • À terme, 100 % des enfants préscolarisés visés par le projet
  • 10 artisans bénéficiaires d’un soutien financier et de conseils en gestion entrepreneuriale pour la fabrication des jeux et jouets

Lieu : Ouagadougou
Durée du projet : 3 ans