Cambodge

Bébé en crèche au Cambodge

Développement de la petite enfance |  2020-2026

Partagez ce projet :

Des crèches dans les villages pour la Petite Enfance au Cambodge 

Au Cambodge, où les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler en usine, les besoins pour faire garder les enfants en bas âge sont criants. Beaucoup de familles confient leurs tout-petits à des grands-parents dépassés par les notions de stimulation et d’éveil du jeune enfant.

Nous soutenir :

Le contexte

Près de 700 000 personnes travaillent dans l’industrie textile au Cambodge. 90% d’entre elles sont des femmes

Alors que la loi, dans l’optique de développer les services de Petite Enfance, impose aux entreprises de plus de 100 salarié.e.s de proposer un service de garde d’enfants, elle est peu respectée.

Une étude sur le paysage des crèches d’entreprise au Cambodge, réalisée par Planète Enfants & Développement pour le compte de la Banque Mondiale en Septembre 2019, montrait que seules 13 des 700 usines que comptait le pays cette année-là étaient conformes à la loi.

Bien souvent, les entreprises préfèrent offrir une compensation à leurs salariées.

Les crèches publiques sont surtout dans les grandes villes et les structures privées sont trop chères pour les ouvrières. Elles coûtent en moyenne 100$ par mois alors que le salaire moyen d’une ouvrière de l’industrie textile est de 180$ par mois.

Les besoins dans le secteur de la petite enfance au Cambodge sont énormes, surtout pour les enfants de moins de 3 ans, et l’administration publique n’a pas encore les moyens d’y répondre pleinement.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 86€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.  

crèches

enfants accueillis d'ici 2026

parents sensibilisés

Le projet

Lancé en 2020 sur les enseignements du projet “Services sociaux en usines”, le projet a permis la construction de 13 nouvelles crèches en 3 ans dans des villages des provinces de Kampong Spau, Kampong Cham et Kampot, ainsi que la formation des auxiliaires Petite Enfance qui y travaillent.

Il a aussi impliqué et engagé les pouvoirs publics dans le renforcement de la filière Petite Enfance au Cambodge (comité de pilotage dirigé par la Secrétaire d’Etat, validation d’un curriculum de formation, fonctionnaires formés).

Nos objectifs 2023 – 2026 :

  • les crèches doivent être opérationnelles et devenir autonomes
  • les parents accompagnés prennent conscience de l’importance des 3000 premiers jours
  • les pouvoirs publics cambodgiens structure la filière petite enfance.

Nos activités 2023-2026 :

  • 3 nouvelles crèches doivent être construites et entièrement équipées en jeux, jouets et outils pédagogiques.
  • Toutes les auxiliaires Petite Enfance doivent recevoir des formations : une formation initiale pour les employées des nouvelles crèches et de la formation continue pour les 52 employées des 13 premières crèches. Elles intègreront un module spécifique sur l’égalité de genre.
  • Les enfants des 13 crèches doivent bénéficier d’un bilan de santé mensuel. 
  • Les professionnels de 11 centres de santé implantés dans les communes où se trouvent les crèches doivent être formés et coachés pour accompagner les parents dans leur rôle.
  • Une campagne de sensibilisation sur les usages et les risques des écrans doit être déployée.
  • Les 11 conseils de supervision chargés de gérer les crèches et leurs personnels dans les communes doivent être accompagnés pour acquérir une autonomie technique et financière impliquant les municipalités, les parents, des usines de confection textile employant les parents et des marques clientes de ces usines.
  • Planète Enfants & Développement doit travailler avec le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports pour compléter le programme de formation des professionels de la Petite Enfance et ouvrir une crèche d’application.
  • L’association doit également travailler aux côtés de l’Etat sur une nouvelle directive définissant les obligations des employeurs en matière de soutien au mode de garde des enfants de leurs employé.e.s.

De nombreuses activités sont menées en partenariat avec l’ONG cambodgienne RACHA, spécialisée dans la santé maternelle et infantile.

« Nous voulons impulser un nouveau modèle de crèche qui implique les employeurs des usines dans le financement, qui fasse participer les parents mais aussi les conseils communaux. »

Nathalie Dupont , Directrice Cambodge de PE&D en 2020

Nos partenaires sur le terrain

ONG RACHA (Reproductive And Child Health Alliance)

Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge

Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle du Cambodge

Ministère des Affaires Féminines et Ministère de la Santé du Cambodge

Districts provinciaux et communes

Usines

Partager ceci