Diaporama : sourires d’enfants – ouverture des crèches

19 Mai, 2022

Le 3 mai dernier, Planète Enfants & Développement célébrait l’ouverture des crèches – les 3 premières sur les 14 prévues au projet – dans des villages de Kampong Speu au Cambodge. Retour en images sur cet événement.

Album-photos_CBCC-mai2022 par Planète Enfants & Développement

Inscrits progressivement depuis l’ouverture, les 3 crèches accueillent au total 34 enfants du lundi au samedi de 6h30 à 16h30. Educatrices, enfants et familles des villages de Chambok, Tropaing Kong et Prey Tacchab prennent leurs marques. Dans le même temps, la campagne d’inscription bat son plein. L’objectif des équipes d’ici quelques semaines : réunir 20 à 25 enfants par crèche.

Mais pour le moment, le temps est à l’adaptation. Les éducatrices, formées en mars dernier, travaillent au quotidien sur l’aménagement de l’espace, leurs postures d’écoute et de disponibilité vis-à-vis des enfants, l’hygiène, la nutrition, les temps de repas, les jeux pour les bébés et les grands, mais aussi les questions de sur-stimulation…

Shala Nourmamode, notre experte Petite Enfance qui accompagne le développement de ces crèches, nous raconte les premiers succès et les défis à relever :

« Les équipes font de grands progrès et prennent soin des tout-petits avec amour et bienveillance ! Nous pouvons déjà en voir des effets sur l’épanouissement de certains enfants. Grâce à la verbalisation des gestes et à l’exposition à des livres, mais aussi à l’arrêt des écrans à la maison, un petit garçon en âge de parler mais qui ne s’exprimait pas, est maintenant capable d’appeler ses parents !

Les crèches sont aussi un lieu privilégié pour comprendre les habitudes de certaines familles. Par exemple, un des grands défis auquel nous faisons face est la nutrition : nous nous apercevons que certains enfants sont gavés au biberon ou bien nourris par du lait avec du sucre ajouté – ce qui peut engendrer du surpoids et un diabète précoce. Nous espérons pouvoir pallier ce problème en essayant d’instaurer des discussions et des séances de sensibilisation des parents, avec notre partenaire local RACHA. »

Nous recherchons actuellement d’autres terrains, municipalités et employeurs partenaires pour ouvrir 10 autres crèches d’ici fin 2023, au bénéfice de près de 300 enfants d’ouvrières et ouvriers des usines textiles cambodgiennes.

En savoir plus sur le projet :
> Sakhan, une jeune retraitée devenue directrice de crèche (mars 2022)
> Une formation participative pour les personnels des nouvelles crèches au Cambodge (janvier 2022)
> Covid 19 : Nos grands chantiers reprennent au Cambodge (juillet 2021)
> Le portrait de Sophal Sambath (mai 2021)
> Projet 2020 – 2023 : des crèches dans les villages au Cambodge

Nos autres actualités :

Partager ceci