Planète Enfants & Développement
au Vietnam depuis 1992

 
 

Contexte

La croissance du Vietnam est incontestable.

  • La pauvreté a fortement diminué en 25 ans : 9,6% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté en 2016 contre 58% en 1993[1].
  • L’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie ont progressé : + 12 places dans le classement des pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH) = 115ème rang sur 188 en 2018.
  • 97 millions de personnes vivent au Vietnam : la population devrait s’élever à 120 millions d’habitants d’ici 2050.

Toutefois, le développement rapide du pays et la forte croissance démographique engendrent des migrations internes importantes. Le pays connaît un exode massif de la population des campagnes vers les grandes villes comme Hô Chi Minh Ville, la capitale économique du pays.

Les exclus des bénéfices du développement restent nombreux.

Les familles migrantes
Les familles qui quittent la campagne pour la ville doivent faire face à de nombreux obstacles pour accéder à des services de santé, d’éducation mais aussi à un logement.
Malgré la loi du 1er juillet 2007 qui facilite l’enregistrement de la résidence, de nombreux migrants restent non enregistrés et ne peuvent donc pas bénéficier de la politique sociale du gouvernement sur le lieu d’arrivée, ni de l’accès à l’école pour leurs enfants.

Les enfants
Près de 20% des enfants vietnamiens vivent encore dans des conditions difficiles et le taux de mortalité reste élevé. Un grand nombre d’enfants sont victimes ou à risques de maltraitance, d’abandon, d’exploitation ou de malnutrition, notamment ceux des familles migrantes.

Les femmes victimes de violences
Les traditions patriarcales et l’insuffisance de sensibilisation des populations continuent d’alimenter les violences liées au genre, fléau dans la société vietnamienne. Les services sociaux manquent de compétences dans l‘identification et la prise en charge des victimes.

Les jeunes
A Hô Chi Minh Ville, des centaines de milliers de nouveaux venus arrivent sur le marché du travail, notamment des jeunes sans qualification professionnelle qui n’arrivent pas à trouver un emploi stable. L’offre de formation professionnelle est insuffisante et n’est pas en adéquation avec les besoins des jeunes et les attentes des entreprises.

[1] Rapport « Climbing the Ladder, Poverty reduction and shared prosperity in Vietnam » de la Banque Mondiale – 2018

Notre approche

Présente depuis 1992 au Vietnam, Planète Enfants & Développement a mis en œuvre des projets d’éducation avec les ethnies minoritaires dans le Nord pendant plus de 15 ans puis s’est implantée dans le Sud pour travailler sur les problématiques de pauvreté urbaine.

Depuis 2017, l’association met en place des réponses innovantes d’accès aux services sociaux, à l’insertion professionnelle, à la protection des enfants ou à la promotion de l’égalité femme-homme pour améliorer la vie des populations vulnérables sur le long terme.

Superficie : 331 041 km²
Population : 96,4 millions d’habitants
Capitale : Hanoï
Espérance de vie : 73,5 ans
Taux d’alphabétisation : 95,1%
Religions : bouddhisme 75%, christianisme 7%, caodaïsme 2%, hoa hao 2%
Indice de développement humain : 115ème/188
Langue officielle : Vietnamien

L’équipe du Vietnam de Planète Enfants & Développement

Vignette violences femmes-min

Luttons contre les violences envers les femmes à Hanoï et Hô Chi Minh Ville

14 octobre 2019

Bilan de santé d'un jeune enfant au Vietnam

Agissons contre la malnutrition des enfants à Hô Chi Minh Ville

8 octobre 2019

Une mère vietnamienne portant son jeune enfant dans les bras

Améliorons durablement les conditions de vie des familles vulnérables à Hô Chi Minh Ville

Vietnam

Vignette formation pro-min

Favorisons l’insertion professionnelle et sociale des jeunes vulnérables

Vietnam