Planète Enfants & Développement
au Népal depuis 1992

Contexte

La situation du Népal continue d’être particulièrement fragile. Tremblement de terre, insécurité alimentaire, changement politique – nouvelle constitution – contribuent à l’instabilité générale et à la vulnérabilité des communautés les plus discriminées.

  • Les populations les plus pauvres, y compris des femmes, migrent de leur région rurale d’origine vers la capitale. Isolées et sans ressources, beaucoup se retrouvent dans le secteur des « loisirs » (bars, restaurants, instituts de massage…) ou la majorité d’entre elles- 50 à 75% – est exposée à l’exploitation sexuelle. Leurs enfants sont victimes d’un environnement violent et privés d’un développement serein et stimulant.
  • Au sein d’un système patriarcal fort, la protection des femmes et de leurs enfants contre les violences reste un enjeu réel pour la société népalaise. Selon plusieurs rapports récents, entre 70 et 90% des népalaises déclarent subir des violences domestiques, sexuelles ou à des fins d’exploitation.

Notre approche

Depuis 1997, Planète Enfants & Développement œuvre au Népal pour rompre le cycle de la violence et de la pauvreté et construire une société plus égalitaire. Nous accompagnons les acteurs locaux dans la mise en place de programmes en faveur :

De l’émancipation des filles et des femmes et de la lutte contre la traite des êtres humains : nous aidons les femmes à sortir de la prostitution et des violences corollaires grâce à un accompagnement psychosocial, des formations professionnelles et des activités génératrices de revenus alternatives ; nous sensibilisons la population aux violences de genre ; et nous travaillons avec les femmes à leur émancipation. Nous menons des campagnes d’information et de prévention de la traite auprès des communautés les plus touchées. Nous organisons régulièrement des actions pour mieux faire comprendre l’importance de l’enregistrement des naissances. Nous accompagnons les familles les plus en détresse pour qu’elles bénéficient des services auxquelles elles ont droit.

Du développement de la Petite Enfance
Nous favorisons l’établissement d’un environnement sûr et épanouissant pour les enfants grâce à la construction d’écoles et au développement d’approches pédagogiques stimulantes pour les 3-6 ans, au sein des écoles publiques. L’éveil et la scolarisation, dès le plus jeune âge, sont reconnus comme essentiels au processus d’apprentissage et de développement de l’enfant.

« Après deux ans passés dans les rues de Katmandou et avec le soutien de Planète Enfants & Développement et de Voice Of Children, j’ai trouvé la motivation de rejoindre le centre de soutien à la  réintégration  familiale.  Là-bas, on m’a écouté, on m’a sensibilisé à l’importance de prendre soin de moi, de conserver des liens avec ma famille … avec l’école aussi »
Kiran Shrestha, 17 ans, Népal

Superficie : 147 181 Km²
Population : 29 millions d’habitants
Capitale : Katmandou
Espérance de vie : 70 ans
Taux d’alphabétisation : 65 %
Religions : hindouisme 81%, bouddhisme 10%, islam 4%, autres 4%
Indice de développement humain : 144ème/188
Langue officielle : Népali

Site_equipe_Nepal
protection_emancipation_440px

Protection et émancipation au Népal

Bâtir un environnement protecteur, propre à l'émancipation des femmes et au développement des jeunes enfants vulnérables

Népal maternelles de l'espoir

Maternelles de l’espoir, Népal

Un meilleur futur pour les mères et leurs enfants

deux enfants en tenue bleue qui jouent à l'extérieur

REPARE, post tremblement de terre, Népal

REtour à l’école, Protection et Accès au REvenu

népal groupe de femmes

STOP aux violences faites au femmes, Népal

Pour que la maltraitance ne soit pas une fatalité culturelle, aidons-les !

pas a vendre -femme de l'atelier Shanti

« Pas à vendre », lutter contre l’exploitation des femmes, Népal

Aider les jeunes prostituées de Katmandou et leurs enfants à sortir de l'exploitation sexuelle

projet-shanti-coûturière

Shanti, la paix retrouvée, Népal

Atelier de couture solidaire pour réinsérer des jeunes femmes sexuellement exploitées

Népal_formation_professionnelle_coiffure

Entrepreneuses du Népal

Lutter contre l’exploitation sexuelle par une reconversion socio-professionnelle réussie