Planète Enfants & Développement
au Cambodge depuis 1984

Contexte

Depuis la fin de la guerre civile en 1991, le Cambodge a retrouvé une certaine stabilité politique et économique. Le pays bénéficie de l’une des croissances les plus dynamiques au monde grâce à l’industrie textile, la construction et l’immobilier, le tourisme et l’agriculture.

Mais cette croissance oublie les plus vulnérables et crée aussi de nouvelles poches de pauvreté. 

Malgré des progrès tangibles et une volonté affichée du gouvernement de rattraper son retard, beaucoup reste à faire. En 2019, le pays se classe encore parmi les pays les moins avancés du monde selon les Nations Unies. 

Dans les villes, investisseurs et hommes d’affaires côtoient les plus pauvres : vendeurs de rue, collecteurs d’ordures…. A Phnom Penh, la capitale, une personne sur cinq vit dans un bidonville. Dans ces quartiers précaires, les enfants grandissent dans des conditions indignes. Ils sont exposés aux maladies et aux violences. 

Les ouvrier.e.s des usines, sur les sites de construction ou dans les champs, souffrent de conditions de travail difficiles, souvent sans aucune protection sociale, et peinent à accéder aux soins et services de santé. La plupart des usines de plus de 100 employés qui devraient proposer des services de gardes d’enfant ne le font pas, ce qui représente un frein pour l’émancipation des femmes

Une grande partie des tout-petits enfants sont élevés dans leurs premières années par les seuls grands parents, au village, avec peu de soins et de stimulation. La majorité ne va pas à l’école maternelle et ne termine pas l’école primaire.  

Notre approche

Planète Enfants & Développement est la première ONG française à s’être implantée au Cambodge, après le génocide Khmer, en 1984

Grâce à de nombreuses années d’expérience sur le terrain, notre expertise est reconnue par les Ministères de la Santé, du Travail et de l’Éducation, avec qui nous collaborons afin d’améliorer le cadre légal. 

Au Cambodge, nous travaillons essentiellement sur le développement de la petite enfance, la santé maternelle et du jeune enfant dans les usines textiles, l’accompagnement familial et la rénovation d’habitats précaires avec les plus vulnérables des bidonvilles et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Depuis 2017, nous améliorons les conditions de travail des ouvrières du secteur textile en leur offrant un accès à des services de santé et de garde d’enfants.  

Nous contribuons activement à une prise en charge professionnelle de la petite enfance (0-6 ans), en agissant sur 2 volets essentiels : la qualité et l’accessibilité.

Dès 2010, nous avons mis en place à Phnom Penh un Centre de Ressources de la Petite Enfance (CRPE) pour proposer aux professionnels du secteur des formations, du matériel didactique et des outils pédagogiques. Le centre est aujourd’hui entièrement géré par notre partenaire local Krousar Yoeung. 

Nous venons également de mettre en place un projet de soutien aux écoles maternelles dans 4 provinces cambodgiennes avec notre partenaire local Bandos Komar.

Enfin, de 2020 à 2023 nous prévoyons de créer 22 crèches dans les villages  pour accueillir les enfants des ouvrières du secteur textile. 550 enfants pourront y être accueillis 6 jours sur 7.  

Depuis 2016, nous proposons des services d’assistance sociale à des familles dans les  quartiers précaires de Phnom Penh. Sur place, nos travailleurs sociaux suivent les familles à domicile ou dans les centres sociaux.

Nous formons des groupes d’habitants bénévoles pour qu’ils identifient les logements à risque dans leur quartier. Cette méthode participative nous permet ensuite d’accompagner des familles dans la rénovation de leur logement.. 

Grâce à la mobilisation de travailleuses sociales, nous accompagnons des femmes victimes de violences domestiques. Pour augmenter l’impact de ce travail de protection et de prévention, nous impliquons les hommes dans la lutte contre les violences basées sur le genre. 

Nom officiel : Royaume du Cambodge
Superficie :
181 035 km2 (World Bank, 2018)
Population : 16,25 millions d’habitants (World Bank, 2018)
Capitale : Phnom Penh (1.5 million, World Population Review, 2018)
Espérance de vie : 69,6 ans (PNUD, 2019)
Taux d’alphabétisation : 80,5% (UNESCO, 2015)
Religions : bouddhisme 96%, islam 3%, christianisme 1% (World Population Review, 2018)
Indice de développement humain : 146ème/189 (PNUD, 2019)
Langue officielle : Khmer

Site_equipe_Cambodge
PE&D_Crèches_Villages_Cambodge

Des crèches dans les villages des ouvrières au Cambodge

Proposer des services de garde d'enfants aux ouvrières du secteur textile

PE&D_Ecoles_Kampot_Cambodge

Soutien des écoles maternelles au Cambodge

Améliorer l’accès aux services de Petite Enfance (3-6 ans)

PE&D_Services_Sociaux_Usines_Cambodge

Services sociaux en usine, Cambodge

Améliorons la santé des ouvrières du secteur textile et proposons un mode de garde pour leurs enfants

PE&D_Centre_Ressources_Petite_Enfance_Cambodge

Centre de ressources de la Petite Enfance, Cambodge

Améliorer la qualité et l’accès aux services d’éveil des tout-petits

PE&D_Habitat_Bidonvilles_Cambodge

De meilleures conditions de vie dans les bidonvilles, Cambodge

Pour que les familles soient protégées et logées plus dignement

STOP aux violences faites aux femmes, Cambodge

Pour prévenir, redonner confiance et retrouver sa dignité