Planète Enfants & Développement
au Burkina Faso depuis 2004

Contexte

Le Burkina Faso est un pays du Sahel enclavé et à faibles revenus. C’est le 14ème pays le plus pauvre au monde (Business Insider, 2019). Sa population est très jeune et augmente rapidement. En 2017, 65% de la population avait moins de 25 ans

Le pays connaît également une urbanisation rapide et inquiétante. Avec une population de 3 millions d’habitants en 2019, la capitale Ouagadougou devrait en compter entre 10 et 20 millions d’ici 2050. 

Les défis y sont déjà considérables et les autorités peinent à faire face aux besoins de tous. De plus en plus de burkinabé s’entassent dans les banlieues de Ouagadougou, dans ce que l’on appelle des “zones non loties” où l’accès à l’eau, l’électricité et au transport est limité. Le niveau de vie y est très faible et l’accès aux services sociaux de base quasi-inexistant. Ces communautés qui souffrent de ces conditions de vie, avec un sentiment d’infériorité, en viennent même à s’auto-exclure.

A cette situation déjà très difficile s’ajoute une sécurité de plus en plus dégradée

La propagation des violences djihadistes dans le nord du pays et la multiplication des attaques terroristes, y compris dans la capitale, entraînent de nombreux déplacements de populations. 

Depuis 2015, les attaques ont fait environ 750 morts et 600 000 déplacés (Le Monde, 2020). Plus de 2000 établissements scolaires sont fermées à cause de la menace terroriste affectant plus 300 000 élèves et plus de 10 000 enseignants. 

A ce jour, nous maintenons nos efforts dans le pays afin de ne pas compromettre les engagements pris pour soutenir les personnes vulnérables et l’éducation des jeunes enfants. 

Notre approche

Au Burkina Faso depuis 2004, nous travaillons essentiellement sur le développement de la petite enfance, l’accompagnement des familles les plus pauvres, l’hygiène et la santé.

  • Développement de la petite enfance

Notre objectif est de favoriser l’éveil et la stimulation des enfants de moins de 6 ans dans les familles pauvres et en zone rurale essentiellement. Nous déployons donc des outils pédagogiques pour accompagner les professionnels de la petite enfance (disponibles sur le site internet www.bop.bf). Plus récemment, nous avons également créé une filière de formation pour les assistantes maternelles à Ouagadougou, permettant de valoriser le travail des personnes en charge de la garde des enfants entre 0-36 mois. 

  • Accompagnement des familles

Nous avons développé la méthode dite de l’Accompagnement Familial. Nous identifions les familles les plus isolées et les soutenons lors de visites à domicile ou dans des permanences sociales. Cette méthode de suivi personnalisé vise à résoudre les problèmes de santé, d’emploi, de scolarisation ou les problèmes financiers des plus vulnérables. Cette approche est aujourd’hui déployée au travers de 10 associations locales réparties sur 10 provinces de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest. 

Dans les zones où nous travaillons, seuls 30% des habitants disposent d’un acte de naissance, pourtant indispensable pour accéder à l’école ou aux examens. L’accès à l’Etat civil est aussi un réel défi.

  • Hygiène et Santé

Dans le cadre de l’accompagnement familial, nous orientons les femmes vers les services dont elles ont besoin (consultations médicales pour les femmes enceintes, planning familial pour les adolescentes, services spécialisés pour les femmes victimes de violence…). 

Nous appuyons aussi la démarche d’Ecole des maris afin d’impliquer les hommes sur les problématiques tels que la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale, les violences basées sur le genre, etc. 

Enfin, pour l’hygiène des enfants, nous avons imaginé un dispositif appelé “mémoire d’éléphant” afin de faire du rituel du lavage des mains un moment amusant. L’approche « Coup de pouce » permet d’augmenter d’environ 20% la pratique du lavage des mains par rapport à un dispositif de lavage des mains classique. 

Superficie : 274 500 km²
Population : 20,6 millions d’habitants
Capitale : Ouagadougou
Espérance de vie : 60 ans (2017)
Taux d’alphabétisation : 36% (2017)
Indice de développement humain : 182ème/189 (chiffre PNUD 2019)
Langue officielle : Français

Equipe du Burkina Faso
Biibop

Biibop

Entreprise sociale et solidaire de jouets 100% made in Burkina

Boîte_Outils_Prescolaire

La Boîte à Outils du Préscolaire (BOP)

Une plateforme de partage pour une meilleure éducation préscolaire

lavage_des_mains_memoire_elephant

« Mémoire d’éléphants »

Améliorer le lavage des mains dans les écoles au Burkina Faso

BF-qualite-edu

Améliorer la qualité de l’éducation préscolaire, Burkina Faso

Des outils pédagogiques pour une éducation préscolaire de meilleure qualité

BF-acces-edu

Soutien à l’éducation préscolaire, Burkina Faso

Améliorer l’accès à l’éducation pour les moins de 6 ans au Burkina Faso

Mère qui joue avec son enfant

Accompagnement Familial, Burkina Faso

Améliorer le bien-être social des familles défavorisées à Ouagadougou