Au Burkina Faso depuis 2004, nous travaillons essentiellement sur le développement de la petite enfance, l’accompagnement des familles les plus pauvres, l’hygiène et la santé.
- Développement de la petite enfance :
Notre objectif est de favoriser l’éveil et la stimulation des enfants de moins de 6 ans. Nous appuyons les ministères en charge de l’action sociale et de l’éducation nationale à développer des outils pédagogiques pour les professionnels de la petite enfance. L’ensemble de ces outils sont disponibles sur le site internet www.bop.bf et relayés sur la page Facebook de la Boîte à Outils du Préscolaire.
PE&D appuie également la construction de Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) et la formation des professionnels de la petite enfance pour favoriser l’égalité des chances des tout-petits.
Plus récemment, PE&D a appuyé la création d’une filière de formation professionnelle d’assistante maternelle de niveau « Certificat de Qualification de Base » (CQB), permettant de valoriser le travail des personnes en charge de la garde des enfants de 6 mois à 3 ans.
Afin de mettre à disposition de tous les professionnels de la petite enfance des jeux et jouets éducatifs de qualité, l’entreprise sociale Biibop a été créée en 2019 avec l’appui de PE&D et permet aujourd’hui de faire travailler plus de 8 artisans locaux.
- Accompagnement des familles :
Nous avons développé la méthode dite de l’Accompagnement Familial. Nous identifions les familles les plus isolées et les soutenons lors de visites à domicile ou dans des permanences sociales. Cette méthode de suivi personnalisé vise à résoudre les problèmes de santé, d’emploi, de scolarisation ou les problèmes financiers des plus vulnérables. Cette approche est aujourd’hui déployée au travers de 10 associations locales réparties sur 10 provinces de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest.
Dans les zones où nous travaillons, seuls 30% des habitants disposent d’un acte de naissance, pourtant indispensable pour accéder à l’école ou aux examens. L’accès à l’Etat civil est aussi un réel défi. En 2019 nous avons mené une étude sur l’état de la modernisation de l’état civil dans la Boucle du Mouhoun et le Centre Ouest qui a montré que l’archivage physique des faits d’état civil est de qualité insuffisante, la formation des agents d’état civil et le matériel d’archivage doivent être renforcés malgré l’arrivée récente de la solution informatique Icivil au Burkina Faso.
Dans le cadre de l’accompagnement familial, nous orientons les femmes qui le nécessitent vers des consultations médicales, notamment pendant leur grossesse. Pour les adolescentes, nous orientons vers des services de planning familial.
Pour les femmes victimes de violences domestiques, nous orientons également vers les services sociaux spécialisés en la matière. Par ailleurs, nous appuyons aussi la démarche d’Ecole des maris afin d’impliquer les hommes sur des problématiques telles que la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale, les violences basées sur le genre, etc.
Enfin, pour l’hygiène des enfants, nous avons imaginé un dispositif appelé “Mémoire d’éléphants” afin de faire du rituel du lavage des mains un moment amusant. L’approche « Coup de pouce » permet d’augmenter d’environ 20% la pratique du lavage des mains par rapport à un dispositif de lavage des mains classique.