Meeting with Edmonde Yaogo/Idani, Project Manager in Burkina Faso.

27 Jan, 2021

Can you tell us a little about yourself?

Je suis Edmonde YAOGO/IDANI et je vis à Ouagadougou, au Burkina Faso. Après des études en droit public, je suis devenue Chargée de programmes pour une association qui travaille sur la santé maternelle et infantile, le soutien des femmes et enfants dans les démarches juridiques… Cette expérience fut riche, elle m’a permis de renforcer mes capacités organisationnelles et ainsi d’intégrer par la suite Planète Enfants & Développement.

Présente-nous ta mission et tes projets avec PE&D ?

Au sein de PE&D au Burkina, j’interviens notamment sur la question de l’hygiène dans les écoles. Depuis 2019, nous déployons l’approche dite « coup de pouce », une manière ludique d’ancrer dans la routine des enfants le lavage des mains. Ce dispositif appelé « Mémoire d’Elephant » a conquis plus de 35 écoles et nous sommes désormais dans la phase d’analyse après installation.

 

Pourquoi avoir lancé un projet pour favoriser l’hygiène des mains dans les écoles au Burkina Faso ?

Se laver les mains n’était pas un geste très courant dans les écoles. Pourtant la mauvaise hygiène des mains cause de nombreuses maladies. Alors nous devions agir pour intégrer un réflexe dès le plus jeune âge.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Nous allons désormais regarder si le fait de proposer des dispositifs amusants a les effets attendus sur la pratique de lavage des mains sur les enfants. Nous continuons également de renforcer la sensibilisation sur ce sujet au sein de nos écoles.

En quelques mots, que souhaites-tu pour 2021 ?

Je souhaite que 2021 nous apporte paix, sécurité et stabilité afin que nous puissions avancer sereinement dans nos projets !

27 janvier 2021