Portrait of Emilie Deschaseaux, Head of Finance Asia

24 Jan, 2022

Pour cette nouvelle année, nous vous présentons un nouveau visage de l’équipe. Emilie Deschaseaux, responsable finance et comptabilité pour nos projets au Cambodia et au Vietnam, répond à nos questions et nous parle de ses missions au sein de Planète Enfants & Développement.

Émilie, parle nous de toi : quel chemin t’a mené chez Planète Enfants & Développement ?

Je suis originaire d’un petit village dans la Meuse en France. Je suis issue d’une famille de 4 enfants. Je vais avoir 40 ans le mois prochain et je suis la maman d’un petit garçon, Léon, qui a 2 ans et 9 mois. J’aime les chiffres et j’ai un esprit plutôt logique, enfin je crois ! 5 ans d’études supérieures en finance et gestion m’ont aidé à ce constat.

De nature optimiste, mes deux devises sont : « Souris à la vie et la vie te sourira » et « Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte ».

Avant de rejoindre Planète Enfants & Développement, j’ai travaillé en entreprise pendant 8 ans en France et je profitais de mes congés pour voyager en Asie du Sud Est. C’est en 2016 que je rejoins ma première mission au Cambodge avec le souhait de trouver plus de sens et de participer activement au développement personnel et professionnel de jeunes adultes. 6 ans après, je suis toujours au Cambodge et ravie d’avoir intégré PE&D.

Les actions de l’association résonnent en moi, et plus particulièrement ses missions pour améliorer l’accès à l’éducation pour tous dès le plus jeune âge.

Concrètement, en quoi consiste tes missions ?

J’ai comme principales responsabilités la gestion financière et comptable des projets en cours, ainsi que le renforcement des capacités des partenaires locaux de PE&D au Cambodge et au Vietnam. Je m’assure, pour les pays dont je suis responsable, que l’on réponde aux exigences des bailleurs de fonds, en ce qui concerne la gestion financière. Je travaille en étroite collaboration avec les chefs de projets, les directrices de pays et avec les équipes financières et administratives de l’association ainsi que ses partenaires locaux.

What drives you on a daily basis?

C’est de pouvoir par mon action quotidienne contribuer au développement du Cambodge. Au fil des années, le Cambodge est devenu mon pays d’adoption. Pouvoir apporter ma petite pierre pour une meilleure éducation des plus jeunes me remplit de joie.

Avoir accès à l’éducation dès la crèche doit être possible pour tous.

> En savoir plus sur nos projets au Cambodge.

Share This