The reopening of schools in Nepal

19 Jan, 2021

Après 9 mois sans école, l’espoir renaît pour l’éducation au Népal. La baisse du nombre officiel de contaminations de la Covid-19 et l’urgence face à la déscolarisation massive ont poussé le gouvernement à alléger certaines règles selon les districts. Même si le flou domine, nous constatons la réouverture progressive de nombreuses écoles privées et publiques dans le pays.

Certaines écoles ont ré-ouvert à plein temps, d’autres à mi-temps tandis que certaines attendent une autorisation. Cette situation instable crée encore de nombreuses inégalités. Les auberges étant fermées, les élèves en internat ne peuvent malheureusement pas se rendre à l’école.

La Maternelle de l’Espoir que nous soutenons à Katmandou, pour l’accueil et l’éducation des enfants de femmes victimes d’exploitation, avait été contrainte de fermer ses locaux en 2020. Un déménagement est en cours, toujours dans le quartier de Gongabu, zone sensible de la ville en terme d’exploitation. Sa directrice et enseignante, Sabita, prévoit d’ouvrir les portes de la maternelle le 1er février.

En attendant le retour des enfants à l’école, nous avons distribué avec nos partenaires Child Nepal et Prayas Nepal des kits éducatifs pour 250 enfants de Katmandou et Dhading. Nous avons décidé d’aider les enfants les plus vulnérables qui n’ont aucun moyen de se divertir. Dans les kits, il peuvent retrouver des puzzles, des livres de coloriage, des crayons, une tablette éducative pour qu’ils puissent continuer à apprendre à distance.

On ne peut cependant toujours pas parler de retour à la normale. Les gestes barrières au sein des écoles ouvertes sont toujours imposés pour éviter une nouvelle vague qui serait dramatique pour le pays déjà en grande souffrance.

January 19, 2021