Interview with Vy Tu Phuong, Assistant Project Manager Hy Vong

22 Mar, 2021

Je m’appelle Vy Tu Phuong et je suis Vietnamienne. Je suis Assistante Chef de Projet pour PE&D Vietnam depuis 2019. Je suis diplômée d’un Master en Développement International que j’ai obtenu à Bruxelles. En Belgique, j’ai été volontaire dans une association qui accueillent les femmes migrantes isolées en foyer. C’est en créant des liens avec ces femmes que j’ai développé par la suite un réel intérêt pour le milieu associatif.

Pourquoi avez-vous rejoint Planète Enfants & Développement ?

Je partage l’ambition de PE&D de construire un monde meilleur, non seulement pour les enfants les plus défavorisés, mais aussi pour les familles et victimes de violences basées sur le genre. Je souhaitais m’engager dans une cause utile : avec Planète Enfants & Développement, je lutte contre les problèmes qui gangrènent notre société. Au Vietnam, les inégalités entre les femmes et les hommes sont importantes. Ainsi, nous agissons dès le plus jeune âge pour faire évoluer les mentalités. Nous travaillons beaucoup avec des étudiant.e.s. .

En quoi le projet Hy Vong est-il important ?

C’est le premier projet qui apporte une réponse intégrée, à la fois en termes de prévention et de protection, aux problèmes de violences basées sur le genre au Vietnam. Hy Vong est reconnu parce qu’il organise la coordination des réponses dans les secteurs de la police, des soins de santé et de l’assistance juridique pour les victimes, tout en s’attaquant à la racine du problème : les normes et les stéréotypes de genre nuisibles qui entraînent des relations de pouvoir inégales.

Pourquoi aimez-vous travailler avec des étudiant.e.s ?

Les étudiant.e.s sont toujours très vifs.ves et motivé.e.s. Ils et elles me permettent d’une part de rester connectée à leur génération mais aussi de trouver l’inspiration pour la construction des projets. Les jeunes qui reçoivent nos formations sont très mobilisés pour faire bouger les lignes. Dernièrement, ils ont créé une page Facebook sur le projet qui est très suivie. Interagir avec eux est une réelle source de bonheur dans mon travail et je ne changerai cela pour rien au monde.

Merci Vy !

23 mars 2021