Emmanuelle Bourgueil, Présidente de Planète Enfants & Développement

En prenant le clavier et la souris pour m’adresser à vous au printemps dernier, j’espérais que la situation soit plus sereine 6 mois plus tard. Malheureusement, nous restons inquiets pour les populations les plus défavorisées.

Seules les frontières du Burkina Faso sont de nouveau ouvertes. Elles restent fermées au Cambodge, Vietnam et Népal sauf exceptions. C’est une catastrophe pour ces pays où le tourisme fait vivre de nombreuses personnes.

Le Népal, qui subit une 2e vague de Covid-19 depuis mi-juillet, compte plus de 1 500 nouveaux cas par jour. Le pays se déconfine néanmoins peu à peu sous la pression des habitants. Mais il a subi près de 7 mois d’arrêt : le Népal s’enfonce dans la crise économique.

Même si la vie a quasiment repris son cours normal au Cambodge, les écoles n’ouvrent que par vagues successives, par précaution. Seules les écoles internationales capables de mettre en place un protocole de sécurité drastique pouvaient ouvrir jusqu’à peu.

Au Burkina Faso, la rentrée scolaire est prévue ce 1er octobre. La Covid-19 semble maîtrisée. Ce qui inquiète le plus : le contexte sécuritaire. Près de 2 500 écoles restent fermées en cette rentrée en raison des menaces qui pèsent sur le pays.

Des filles non scolarisées, dans des familles qui n’ont plus un sou, sont toujours à risque de mariages précoces. Nous devons tout mettre en oeuvre pour ne pas perdre les bénéfices de dizaines d’années de progrès.

Mais malgré toutes les difficultés rencontrées ces derniers mois, nos équipes restent plus que jamais engagées.
Des projets se sont vus retardés à cause du Covid-19, mais nous rebondissons pour rester aux côtés des populations.

Pour ne donner que quelques exemples :

Enfin, j’en profite pour vous remercier sincèrement. J’imagine que la crise que le monde traverse affecte vraisemblablement certaines et certains d’entre vous. Pour autant, votre générosité ne faiblit pas. Elle est essentielle. Un grand merci.

Emmanuelle Bourgueil
Présidente

1er octobre 2020