Notre grand projet pour l’éducation des enfants en maternelle au Cambodge se poursuit depuis janvier 2020.Mais ce n’est que le 4 août dernier, retardés par le Covid-19, que nous avons pu réunir toutes les parties prenantes à Phnom Penh. Co-animé par notre partenaire dans la mise en œuvre, l’association Bandos Komar, cet événement a permis de partager nos défis communs pour les 2 300 enfants concernés d’ici 2022.

Se rencontrer et échanger pour mieux travailler ensemble. Ce projet d’envergure qui soutient 100 écoles maternelles communautaires dans 4 provinces du pays implique de nombreux acteurs. Animé par les équipes de Planète Enfants & Développement et de Bandos Komar, l’événement de lancement du projet qui s’est tenu au Sunway Hotel de Phnom Penh le 4 août, avait pour objectif de rassembler tous les partenaires pour établir une compréhension commune du cadre et réaffirmer les engagements de chacun pour la réussite du projet.

Conformément aux procédures de prévention du gouvernement cambodgien et pour garantir au maximum la santé des participants, la liste des invités a été revue à la baisse et la salle aménagée spécialement pour respecter les gestes barrières. Cependant, les mesures et les masques n’ont pas caché l’enthousiasme des équipes qui malgré la crise sanitaire ont recherché dès le début de la mise en œuvre du projet des moyens de travailler ensemble.

Nous remercions particulièrement pour leur participation à la cérémonie :
– Son Excellence Dr. Hang Chuon Naron, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS) qui a declaré l’ouverture officielle du projet
– Mme Camilla Lombard, Première Secrétaire et Cheffe Adjointe de la Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge
– Mme Anne Chapalain, Directrice Pays Adjointe de l’Agence Française de Développement
– H.E. Kim Sethany (MoEYS), H.E. Prak Sophorneary (Ministère de la Santé – MoH), Mr Min Sitha
(Ministère de l’Intérieur – MoI), Mr. Ieng Aun Touch (Ministère de l’Economie et des Finances – MoEF) et Mr. Men Sambath (Ministère des Affaires Féminines – MoWA)
– Les 4 gouverneurs adjoints des provinces d’intervention : Kampong Speu, Kampot, Pursat et Sihanoukville

Soutenu financièrement par l’Union Européenne et par l’Agence Française de Développement, mis en œuvre en collaboration avec l’association locale Bandos Komar, le projet va faire bénéficier 2 300 enfants d’une scolarisation de qualité dans 57 communes du pays.

Au programme :
– soutien financier pour la rénovation et la construction d’écoles maternelles communautaires,
– appui pédagogique pour les enseignant.e.s
– ateliers d’éducation parentale pour favoriser l’éveil des tout-petits et ateliers de promotion de l’égalité de genre.

Un projet qui permettra à la fois de lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge et de favoriser l’émancipation économique des femmes, aujourd’hui compliquée par l’absence de services de garde d’enfants en zone rurale.

Pour aller plus loin:

> Fiche de présentation du projet
> Présentation de notre partenaire Bandos Komar