Portrait d'un étudiant au VietnamThiên Phước, 17 ans, est étudiant à l’école professionnelle de Nhan Dao à Ho Chi Minh Ville.

Le club Imagine de Planète Enfants & Développement au Vietnam, c’est quoi, ça sert à quoi ?

Grâce à mon école et PE&D, j’ai rejoint un groupe de 24 étudiants, le Club Imagine. On va se retrouver pendant 7 sessions d’échange sur différents sujets de société et ensuite, on montera un projet ensemble pour notre communauté. Je pense que ce club est important au Vietnam où les gens sont attachés aux anciennes traditions. Il nous aide à mieux comprendre les origines de certaines discriminations, à en débattre et faire en sorte qu’on puisse vivre en paix ensemble sans avoir à se cacher.

Qu’apprends-tu avec le Club Imagine ?

J’apprends à organiser le travail en équipe, des activités de groupes, à écouter et à débattre…nous abordons beaucoup de sujets sensibles dans notre société comme l’homosexualité, l’avortement, le fait d’être en couple à l’école…

Penses-tu que cela va te servir dans le futur ?

Bien sûr ! Si tu es dans ce club, tu es chanceux. Le travail d’équipe va m’aider dans ma vie professionnelle. Je pourrai travailler en bonne collaboration avec mes collègues. Et les compétences en débat me permettront de discuter avec mes supérieurs.

> En savoir plus sur le projet Imagine au Vietnam

21 avril 2020