Informations relatives au coronavirus

By 17 mars 2020Actualités

En lien avec l’actualité autour de l’épidémie de coronavirus, voici quelques nouvelles des pays où nous intervenons et de notre équipe au siège.

Planète_Enfants_Développement

Que ce soit en France ou dans nos pays d’intervention, notre priorité actuelle est de continuer à être solidaires avec les populations les plus fragiles.

De nouvelles dispositions pour l’équipe à Paris

Comme vous tous, nous avons pris des mesures de confinement. Toute l’équipe de PE&D s’est organisée pour travailler à domicile et éviter tout déplacement. 

Pendant cette période, nous n’aurons pas accès à notre boîte aux lettres. Si vous nous avez fait parvenir un courrier postal important, merci de nous en informer par email ou téléphone

Nous vous enverrons également vos commandes effectuées dans notre boutique solidaire au plus vite, dès notre retour au bureau.

→ Si vous avez des questions sur vos dons, vous pouvez joindre Laurence Nail par téléphone au 09.65.35.35.03, du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi jusqu’à 12h.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse siege@planete-eed.org, nous y répondrons au plus vite.

Quelques nouvelles du terrain

Enfin, j’en profite pour vous donner quelques nouvelles des pays où nous intervenons. A l’image de ce qui se passe actuellement dans le monde, la situation est très contrastée mais tend de plus en plus vers les mêmes mesures :

  • Au Vietnam, le pays est à l’arrêt. Voilà plusieurs semaines que les écoles et centres de formation sont fermés. Les regroupements sont interdits. Nos activités sont pour le moment suspendues, mais les équipes travaillent de chez elles sur les outils de formation, le manuel du centre social et tout autre activité qui peut se faire à distance. Nous allons quand même participer en petit comité à l’inauguration du nouveau centre social du CTSE.
  • Au Népal, un seul cas d’infection recensé. Les écoles viennent aussi de fermer. Les rassemblements sont interdits. Le pays a décidé de limiter les entrées sur le territoire : il faut passer un test de santé et rester confiné pendant 14 jours avant de pouvoir circuler librement. Par ailleurs, le pays ne permet plus les expéditions vers l’Everest. Notre équipe est désormais en télé-travail. La Maternelle de l’Espoir va fermer temporairement demain. Nous essayons de mettre en place des modes de garde par mini-groupes d’enfants pour les mères seules, sans solution autre que d’aller travailler. Les visites à domicile dans les familles à Dhading sont limitées aux cas urgents.
  • Au Cambodge, là aussi, on dénombre peu de patients contaminés. Ce qui interroge sur la capacité à les identifier. Le gouvernement vient de conseiller aux écoles de fermer. Mais pas de directives imposées. En revanche, les frontières sont fermées à un certain nombre de pays dits à risque.
  • Au Burkina Faso, la situation est en train de se détériorer avec un nombre de personnes infectées qui augmente. L’État n’a pas déclaré le confinement total mais a fermé les écoles pour 15 jours et notre équipe s’est mise en télétravail.

Pour tous les pays, même quand ce n’est pas imposé, nous réduisons voire arrêtons les activités réunissant des personnes pour ne pas aggraver la contamination

Dans nos 4 pays d’intervention, nous craignons fortement les conséquences pour les populations déjà très vulnérables. Les services de santé manquent de solidité pour affronter un afflux important de malades. Les hôpitaux sont loin des maisons des familles les plus marginalisées.

D’un point de vue économique : que va-t-il se passer pour les familles qui ont déjà si peu si elles ne peuvent plus se rendre au travail ?

Nous savons que la situation est également compliquée pour beaucoup d’entre vous ici en France.

Ce virus n’a pas de frontières, la solidarité n’en n’a pas non plus.

Plus que jamais nous avons besoin de vous pour faire face à cette situation en préparant dès aujourd’hui le retour à la normale → FAIRE UN DON.

Merci par avance pour votre soutien.

Véronique Jenn-Treyer

 

Véronique Jenn-Treyer

Directrice de Planète Enfants & Développement

17 Mars 2020