PE&D et l’Agenda 2030

By 12 mars 2020Actualités

 

PE&D_Agenda_2030_ODD

PE&D et les Objectifs de Développement Durable pour 2030

En 2015, 193 Etats membres des Nations Unies se sont mis d’accord sur 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Ils concernent aussi bien la planète et les peuples que les partenariats, la prospérité et la paix.

Découvrez les 9 Objectifs de Développement Durable sur lesquels s’engage Planète Enfants & Développement.

 

ODD n°1 : Pas de pauvreté

Au Népal, au Cambodge, au Vietnam et au Burkina Faso, 4 pays parmi les plus pauvres de la planète, nous agissons en faveur des communautés les plus précaires pour améliorer leurs conditions de vie et offrir à leurs enfants l’opportunité d’un avenir meilleur.

ODD n°3 : Bonne santé et bien-être

L’épanouissement et le bien-être des enfants sont au coeur de nos missions. Sur le terrain, nous agissons avec des travailleurs sociaux pour permettre aux plus vulnérables d’accéder notamment à un suivi médical.

Au Cambodge, nous avons formé des infirmières pour permettre aux ouvrières du secteur textile de bénéficier de consultations médicales au sein des usines.

Au Burkina Faso et au Népal, nous avons lancé des dispositifs ludiques pour encourager les enfants à se laver régulièrement les mains.

ODD n°4 : Éducation de qualité

L’une de nos priorités est une meilleure prise en compte du développement de la petite enfance. Nous encourageons donc la construction de structures d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans, aussi bien des crèches que des écoles maternelles et la formation des éducateurs pour les tout-petits.

Au Burkina Faso, nous sommes en train de développer le métier d’assistante maternelle avec l’Etat, pour encourager la stimulation de l’enfant avant 6 ans. Pour garantir l’égalité des chances entre tous, nous avons par ailleurs mis en place une formation pour de jeunes vietnamiens vulnérables afin d’encourager leur insertion socio-professionnelle.

ODD n°5 : Egalité entre les sexes

Les droits des femmes sont l’une de nos préoccupations majeures puisque nous travaillons dans des contextes où les sociétés sont souvent patriarcales. Nombre de nos projets favorisent l’émancipation des femmes.

Au Népal, nous agissons par exemple auprès des femmes victimes d’exploitation sexuelle et pour favoriser l’accès à l’éducation des jeunes filles de la communauté Chepang.

Au Cambodge, nos programmes de lutte contre les violences faites aux femmes permettent à chacun des membres du foyer de discuter du partage des tâches et de recevoir des cours d’éducation financière.

ODD n°8 : Travail décent et croissance économique

Nous appartenons au collectif français “Ensemble contre la traite des êtres humains” qui s’engage aussi bien contre le travail forcé des enfants que contre l’exploitation sexuelle.

C’est par exemple l’une de nos priorités au Népal, où les jeunes filles sont particulièrement exposées aux risques d’exploitation sexuelle.

Au Vietnam, notre centre de formation professionnelle spécialisé en esthétique “Là Nails” permet également à des femmes vulnérables de se former et de trouver un travail.

ODD n°10 : Inégalités réduites

Notre ambition : l’égalité des chances pour tous les enfants. Dans chacun des 4 pays où nous agissons, nos programmes sont tournés vers les populations les plus marginalisées et visent à l’amélioration de leurs conditions de vie.

ODD n°11 : Villes et communautés durables

Depuis plusieurs années,dans le cadre de notre programme d’accompagnement familial, nous menons des activités de lutte contre les habitats et quartiers insalubres.

Au Cambodge, nos travailleurs sociaux accompagnent des familles des bidonvilles de Phnom Penh dans leurs projets de rénovation. Nous travaillons aussi avec les populations pour qu’elles portent les besoins d’aménagement des quartiers auprès des autorités (besoin de systèmes d’assainissement, de drainage…).

ODD n°16 : Paix, justice et institutions efficaces

Nous nous engageons dans la lutte contre toute forme de violence, à l’égard des enfants notamment. Nous appartenons d’ailleurs au Groupe Enfance qui réunit 18 ONG oeuvrant en faveur du respect des droits de l’enfant dans le monde.

En matière d’institutions efficaces : à titre d’exemple, nous travaillons actuellement avec l’Etat sur la modernisation de l’état civil au Burkina Faso afin de favoriser l’enregistrement des naissances et de lutter contre le phénomène des “enfants fantômes”.

Enfin, au Népal, suite au tremblement de terre de 2015, nous avons participé à la reconstruction d’écoles et mis en place des ateliers de sensibilisation aux risques naturels.

ODD n°17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Sur le terrain, nos programmes sont systématiquement mis en place en partenariat avec des associations ou des autorités locales afin de favoriser un impact de long terme. Nos partenaires locaux nous offrent une meilleure connaissance des besoins des populations locales, nécessaire à la mise en place de programmes adaptés. Nous attachons également une grande importance à l’appropriation locale des projets. Ainsi, au Burkina Faso ou au Cambodge, des dizaines et dizaines de mairies ont déjà repris en main la gestion des écoles maternelles que nous avions mises en place.

Sur le terrain, nous agissons également aux côtés d’autres associations internationales travaillant sur les mêmes problématiques. Au Vietnam par exemple, nous avons mis en place un partenariat avec BATIK International pour promouvoir l’égalité homme-femme. L’occasion d’échanger nos connaissances et nos compétences en matière de violences basées sur le genre.

Mars 2020