Une nouvelle crèche originale au Cambodge

By 25 février 2020Actualités

A deux mois de l’ouverture de la première crèche de Planète Enfants & Développement à Phnom Penh, notre équipe s’active sur le terrain pour accueillir les enfants dans cet espace novateur. Cette crèche va en effet marquer la première étape d’un grand projet pour développer l’accueil et la qualité des services pour les tout-petits au Cambodge.

creche_cambodge400pxLa crèche de Planète Enfants & Développement doit ouvrir ses portes mi-avril 2020. Nous y accueillerons jusqu’à 40 enfants de 6 mois à 4 ans. Dans cet espace sécurisé et familial, propice à l’éveil et à la stimulation de l’enfant par le jeu, les parents auront une place toute particulière. Nous souhaitons en effet organiser des activités parents-enfants car la coéducation est pour nous essentielle : rien ne se fait sans les parents !

En quoi notre crèche est-elle originale ?

Payante mais accessible, elle accueillera principalement les enfants de la classe moyenne de Phnom Penh. Car nous avons pour objectif de réinvestir les bénéfices de la structure, dès 2021, dans la création d’un centre de formation dédié à la Petite Enfance. Ce centre, innovant dans le pays, permettra de former des éducateurs à des bonnes pratiques de soins mais aussi d’éveil des jeunes enfants.

De nouveaux modes de garde des tout-petits, un défi au Cambodge

Avec le développement économique rapide du pays, de nombreuses femmes cambodgiennes sont entrées sur le marché du travail ces dernières années ; ce qui a bouleversé les pratiques traditionnelles familiales. Les modes de garde collectifs sont rares, souvent privés et chers. Faute de revenus suffisants, beaucoup de jeunes parents actifs doivent faire appel aux grands-parents qui se disent souvent dépassés pour participer à l’éveil des enfants.

Notre ambition : développer un nouveau modèle de crèche au Cambodge, respectueux des rythmes de l’enfant, réplicable dans le pays et adaptable dans d’autres pays d’intervention.

On vous en dit plus très prochainement !

Février 2020