Plus de soutien pour les femmes victimes de violences

By 28 octobre 2019Actualités

L’équipe de Planète Enfants & Développement poursuit son travail de lutte contre les violences envers les femmes à Hô Chi Minh Ville.

 

vietnam_lutte_violence_440pxPendant l’été 2018, nous avons formé, avec notre partenaire local SCDI, 15 volontaires issus de la communauté des 3 districts de la ville ciblés par notre projet pilote. Pendant ces formations, ils ont appris à écouter, conseiller et orienter des femmes vers des services de santé, économiques ou administratifs.

De plus, une travailleuse sociale du SCDI a été formée et coachée chaque semaine par un travailleur social de PE&D afin de prendre le relais des volontaires pour la prise en charge des cas les plus complexes.

Depuis, 22 femmes survivantes, victimes ou à risque de violences sont prises en charge. 6 d’entre elles bénéficient d’un accompagnement psycho-social poussé et vont bénéficier d’un fonds de soutien d’urgence pour leur hébergement, des formations professionnelles, la scolarité de leurs enfants, etc.

Une étude que nous avons menée dans ces quartiers fin 2017 révèle que 62 % des habitants pensent que les femmes devaient tolérer la violence subie pour préserver leur foyer. Une série d’ateliers a donc débuté cet été pour sensibiliser les habitants, mais aussi les autorités locales sur le sujet de la violence domestique.

 

Novembre 2019