Construction d’un foyer pour les jeunes filles Chepang

By 28 octobre 2019Actualités

Nous soutenons depuis 2015 un foyer d’accueil pour des jeunes filles de la communauté Chepang à Dadhing. Devenu vétuste, il constitue un danger pour les enfants. Nous lançons donc la construction d’un nouvel internat avec notre partenaire local Prayash Népal.

nepal_foyer_chepang2440ppxLe nouveau bâtiment, en préfabriqué anti-sismique, sera bâti sur un terrain mis à disposition de l’Association de la Communauté Chepang par les autorités locales à Gajuri, ville d’environ 10 000 habitants dans le district de Dhading, il pourra accueillir 35 élèves.

La communauté Chepang, très pauvre, est l’une des ethnies les plus marginalisées du Népal. Ses membres vivent dans des zones très reculées et difficiles d’accès. Certaines filles doivent faire jusqu’à 7 heures de marche pour rejoindre le collège. La scolarisation des adolescentes est loin d’être une priorité. Ce foyer est une chance pour 35 filles de poursuivre leurs études et d’envisager un avenir autre que celui de leurs mères, souvent analphabètes, victimes de violence et de discrimination.

Dans le foyer, les filles de 11 à 18 ans bénéficieront de cours de soutien en sciences et littérature afin de rattraper leur retard, leur niveau étant souvent inférieur aux élèves de la ville. Elles bénéficieront aussi de conseils sur leur orientation professionnelle. Enfin, elles pourront découvrir pour la plupart, les vertus du sport individuel et collectif, le sport étant peu pratiqué chez les Chepang.

Notre objectif d’ici deux ans, la gestion autonome du foyer par l’Association de la Communauté Chepang et notre partenaire Prayash Népal, pour permettre à toujours plus de filles d’avoir les mêmes chances de continuer leurs études.

Novembre 2019