Phnom Penh : la construction d’un système de drainage des eaux change la vie des habitants

By 26 septembre 2019Actualités

Construction d'un drainage à Phnom PenhEn cette fin d’été, nous avons réalisé deux drainages des eaux pluviales dans les quartiers précaires de Phnom Penh, au Cambodge.

Pour les habitants de ces quartiers, c’est un soulagement. Les infrastructures d’assainissement et de drainage restent largement insuffisantes à Phnom Penh : entre les mois de mai et octobre, la mousson inonde régulièrement les rues en terre battue. Les eaux stagnantes entraînent par exemple des problèmes de déplacement, de rejets des ordures et des maladies qui touchent en premier lieu les plus fragiles et les enfants.

« Ce sont les comités d’habitants présents dans les quartiers que nous accompagnons qui présentent leur projet et gèrent les questions administratives : obtenir les autorisations, faire le lien avec les services de voiries. Nous les aidons à financer le système. La construction prend environ un mois et attire de nombreux curieux, surtout à l’arrivée de la pelleteuse ! Une fois le drainage réalisé, les conditions de vie des enfants et des familles qui vivent à proximité sont nettement améliorées et ils sont très heureux ! », précise Pierre Larnicol, chef de projet Habitat Précaire au Cambodge.

Septembre 2019