Cambodge : un centre social pour accueillir les enfants après l’école

By 3 septembre 2019Actualités

Si ce lundi 2 septembre sonnait la rentrée scolaire en France, 2 millions d’enfants cambodgiens commencent leurs vacances scolaires pour ne reprendre la classe que début novembre.

Enfants jouant au centre socialAu Cambodge, de nombreuses écoles primaires sont en sur-effectifs. Les élèves sont alors scolarisés à mi-temps le matin ou l’après-midi, pour organiser une rotation. Nous avons ouvert un centre social à Phnom Penh avec notre partenaire local SKO en janvier 2019 où les enfants sont accueillis dans un cadre propre et sécurisé.

Ce centre social accueille gratuitement une dizaine d’enfants par jour du lundi au vendredi. Ils peuvent venir quand ils le souhaitent, aussi longtemps qu’ils en ont envie. Les enfants peuvent jouer, participer à des activités artistiques et culturelles. Des bénévoles ont organisé en juillet et en août toutes une série d’animations et des cours d’anglais.

« Les enfants sont très enthousiastes à l’idée de passer du temps dans le centre. Certains attendent le matin son ouverture pour se précipiter à l’intérieur ! Au lieu de les laisser seuls à la maison ou jouer dans la rue, des parents viennent y confier leurs enfants pendant qu’ils travaillent », précise Pierre Larnicol, notre chef de projet au Cambodge.

Septembre 2019