Le carnet de voyage de Shala – mission au Népal – jour 2

By 29 novembre 2017Non visible site

Dimanche 5 Novembre

Jour2 « Après plus de 14 heures de voyage, me voilà arrivée au Népal, pays de naissance de Bouddha. En descendant de l’avion, je suis accueillie par un soleil couchant derrière les montagnes : les dernières chaleurs de la journée et les douces couleurs du couchant promettent déjà un séjour inoubliable.

C’est Eloïse, la directrice pays de Planète Enfants & Développement au Népal qui est venue me chercher à l’aéroport : celle-ci m’emmène à mon hôtel, situé dans le vieux Patan, une petite ville située à moins de 3km de la capitale.

En chemin, elle m’explique qu’elle vit au Népal depuis plus de 9 ans, après un passage en Inde pour ces études, et y a fondé sa famille. Malgré les difficultés du quotidien, comme la pollution, les risques de tremblements de terre, ou bien l’accès à l’eau et à l’électricité (l’eau est approvisionnée par des tanks et les coupures d’électricité sont assez fréquentes), elle me dit que Katmandou est une ville dynamique, qui réserve pleins de surprises.

Nous arrivons dans les rues étroites du cœur historique de Patan. Les routes sont étroites et les véhicules se frayent un passage à coups de klaxons. Malgré le peu de lumière éclairant les ruelles dans la nuit, on peut deviner la beauté des petites maisons « newari » traditionnelles, aux petites portes et aux fenêtres aux bois sculptés collées les unes aux autres.

Après avoir déposé mes affaires, Eloïse m’invite chez elle pour dîner. Le festin est accompagné par les incroyables histoires d’Eloïse, et le récit des tremblements de terre, qu’elle a vécu à Katmandou.

Eloïse me raccompagne en moto à l’hôtel. N’ayant pas d’eau chaude pour se doucher, je m’endors emmitouflée dans ma couette prête à rêver de ce pays de légendes.

A suivre…