Entre décembre 2016 et février 2017, nous avons mené une étude sur les conditions de santé des femmes ouvrières dans les zones industrielles à Ho Chi Minh Ville et à Bien Hoa (Province de Dong Nai, limitrophe à la capitale).
Planète Enfants & Développement est la première ONG à avoir reçu l’autorisation d’entrer dans les usines et d’interviewer directement les managers, les personnels médicaux, les syndicats et bien sûr les ouvrières, en petits groupes ou en
discussion individuelle.

Cette étude a pour but d’identifier les écarts entre l’offre de service médicale existante dans les usines et à l’extérieur et les besoins réels des ouvrières et de leurs enfants. Elle est financée par la Fondation Weave Our Future, fondation créée par Auchan Retail dont la vocation est de soutenir des projets afin d‘améliorer les conditions de vie et de travail des ouvrièr(e)s dans les pays d’approvisionnement. Elle devrait permettre dans une seconde phase de développer un projet pour améliorer les conditions de santé de ces femmes, notamment en matière de santé maternelle et reproductive, à l’instar de notre projet au Cambodge.