Un nouveau projet pilote pour identifier et prévenir les risques liés au changement climatique pour les communautés urbaines vulnérables de Phnom Penh au Cambodge.

Depuis avril 2016, Planète Enfants & Développement soutient l’association cambodgienne SKO pour la mise en œuvre d’un pilote innovant visant à appuyer les communautés urbaines vulnérables dans l’identification et la prévention des risques liés au changement climatique. Le projet a pour objectif de renforcer les capacités des groupes communautaires, puis à les appuyer dans le développement et le financement de plans d’actions propres à chaque communauté, en fonction des risques identifiés. Il s’agit en particulier de financer les initiatives communautaires de sécurisation de l’habitat et des réseaux d’eau et d’assainissement, et d’encourager les communautés à établir des plans de réponse aux catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies et les sécheresses.

Dans le cadre de ce projet, en cette fin d’année 2016, les équipes de SKO et Planète Enfants & Développement se sont rendues dans la communauté de Praek Takong 1 afin de cartographier les lieux, au côté de 10 membres de la communauté formés à l’évaluation des risques de catastrophes naturelles.  Cette communauté est particulièrement exposée aux inondations. La carte permettra de lister et localiser les habitats adaptés ou dangereux, en suivant la méthodologie PASSA (Participatory Approach for Safe Shelter Awareness). Le résultat sera diffusé sur un panneau au sein du village, afin d’en informer l’ensemble des 300 habitants de la communauté. Des solutions seront ensuite explorées lors des prochaines sessions de formation PASSA organisées par SKO au sein de la communauté.