Santé maternelle et du jeune enfant

Là où la mortalité maternelle et infantile est particulièrement élevée, Planète Enfants & Développement s’emploie à faciliter l’accès aux soins obstétriques pour les femmes des  populations rurales.

Nous contribuons également à améliorer l’accès et la qualité des services de santé sexuelle et reproductive dans les zones rurales, selon deux axes complémentaires :
1. L’axe curatif qui a pour objectif le renforcement des capacités des centres de santé à travers la formation et l’équipement.
2. L’axe préventif qui permet d’informer et de mobiliser la communauté villageoise cible, et plus particulièrement le suivi des femmes enceintes, afin de diminuer le taux de mortalité maternelle et infantile. Il offre de même un accompagnement médical et psychologique aux femmes ayant été victimes de violences sexuelles.

Nos projets ont pour objectif d’améliorer les services sociaux existants dans les communautés en renforçant les compétences et les connaissances des acteurs responsables du bien-être des enfants sur le terrain.

Le projet de Santé sexuelle et reproductive au Cambodge a duré 7 ans et s’est terminé en août 2016. Il visait à renforcer les capacités des centres de santé et la prévention en matière de santé sexuelle et reproductive via la formation de doulas communautaires et la sensibilisation des jeunes. Il a permis d’atteindre des résultats très positifs, rehaussant les indicateurs clés concernant la santé sexuelle et reproductive de la province de Kampong Speu.

Grâce à ce projet, 11 820 femmes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dont 1300 femmes enceintes. 173 sages-femmes ont été formées dans 37 centres de santé. Il y a eu cinq mises à niveau au sein de centre de santé de services d’urgence néonatal et obstétrique de base et global. 63% des naissances ont eu lieu dans un centre de santé en 2016 dans la province de Kampong Speu (47% en 2013), ce qui favorise un suivi et un accouchement protégé et régulé. Grâce à nos séances de sensibilisation, presque 70% des femmes ont connaissance des signes de danger pendant la grossesse.

Un accès aux soins et aux services de petite enfance pour les ouvrières textiles au Cambodge a été mis en place dans un projet pilote. En effet, les usines textiles embauchent de très jeunes femmes. Leur rythme de travail et l’éloignement de leur lieu de vie les coupent des services de santé publics. Elles n’ont pas accès à des soins de qualité et ne peuvent pas suivre les recommandations de l’OMS liées à la grossesse. Ce projet pilote va proposer des modèles d’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive pour les ouvrières afin de réduire le risque de mortinaissance et de complications et ainsi offrir aux femmes une expérience positive de la grossesse.

« Un programme ancré dans les réalités du terrain développé en parfaite adéquation avec les besoins des locaux et en collaboration étroite avec les professionnels de santé. Le soutien aux professionnels de santé est dispensé par des soignants recrutés par Planète Enfants & Développement : leur proximité et l’écoute sont la base d’une collaboration qui est un réel soutien à leur formation continue. L’approche communautaire est réelle et se traduit par la dispense de soins et de conseils tant dans les structures sanitaires que dans les villages. Planète Enfants & Développement au Cambodge est une équipe dynamique et soudée qui prend un manifeste plaisir dans cette mission. »
Richard Beddock Gynécologue obstétricien à la maternité des diaconesses. Parrain de Planète Enfants & Développement

« J’ai fait  des  progrès sur la façon dont j’utilise les pratiques traditionnelles et médicales liées à la santé sexuelle et reproductive. Ce travail m’a aidé à développer de bonnes relations au sein de la communauté. »
Run Sarom, 28 ans, Doula volontaire formé dans le cadre du projet Sexual and Reproductive Health

trois filles qui jouent

Crèches pour les ouvrières et leurs enfants, Cambodge

Améliorer l’accès aux services de petite enfance et de santé, dans le respect du cadre légal