Insertion socio-professionnelle

« Maintenant je suis devenue une toute autre personne, c’est incroyable ! Je peux lire et écrire. »
Chea Chandav, au Cambodge

L’action de Planète Enfants & Développement pour la formation professionnelle  est mise en œuvre en adéquation avec les programmes d’action sociale menés auprès des populations vulnérables des pays où nous intervenons.

Les projets de formation professionnelle permettent à des jeunes peu qualifiés et sans emploi de suivre une formation professionnelle et d’accéder à un emploi.

Ces jeunes, de 14 à 30 ans, sont informés des différents métiers existants et des formations accessibles ouvrant au métier qui les motive puis sont préparés aux difficultés qu’ils pourront rencontrer. Par la suite, ils s’inscrivent en formation et restent suivis. Diplôme en poche, ils sont guidés sur le marché du travail pour trouver un emploi dans leur domaine de qualification. Pour cela, l’équipe sociale du projet travaille au quotidien avec le jeune en vue de son autonomie socio-économique. Ce travail est fait en réseau avec les centres de formation et les entreprises, employeurs, les différents groupements sectoriels et les coopératives.

Nos programmes s’intègrent également dans le processus de réinsertion des enfants et jeunes vivant dans la rue. Les plus jeunes sont réintégrés dans des familles ou des communautés. Les plus âgés sont accompagnés dans un projet professionnel et dans les premiers mois de leur vie de jeunes adultes indépendants.

Les actions ont été étendues depuis quelques années aux jeunes mères, pères ou adolescents suivis en accompagnement familial. Des centres d’accueil et de réinsertion ont également été mis en place afin de prendre en charge les victimes d’exploitation, de leur offrir la possibilité d’être formées à un nouveau métier et devenir autonomes à long terme.

Au Vietnam, un projet de formation professionnelle a été mis en place pour répondre à une forte demande. Parce que nous avons constaté que le contexte familial est un élément clé de la réussite du projet du jeune, nous avons fusionné les centres conseils en formation avec ceux de l’accompagnement familial, pour apporter aux jeunes et à leur famille un service à 360° répondant à l’ensemble de leurs difficultés.

Shanti, atelier de couture solidaire

Au Népal, le projet Shanti est un atelier de couture et de création de sacs et accessoires solidaires créé en parallèle d’un centre d’accueil et de réinsertion de jeunes filles exploitées sexuellement à Katmandou ou extrêmement vulnérables aux abus. ll s’adresse aux jeunes femmes du centre désireuses de se réinsérer par l’apprentissage d’un métier qu’elles exercent par la suite dans une entreprise ou en créant leur propre activité.
Voir les produits.

VN_formation_professionnelle

Appui à la formation professionnelle de jeunes, Vietnam

Accompagner l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables à Ho Chi Minh Ville

pas a vendre -femme de l'atelier Shanti

« Pas à vendre », lutter contre l’exploitation des femmes, Népal

Aider les jeunes prostituées de Katmandou et leurs enfants à sortir de l'exploitation sexuelle

projet-shanti-coûturière

Shanti, la paix retrouvée, Népal

Atelier de couture solidaire pour réinsérer des jeunes femmes sexuellement exploitées