Soutien à la Petite Enfance au Burkina Faso :

Pour que les tout-petits s’épanouissent dans de bonnes conditions

Pourquoi ?

Intervenant dans le pays depuis 2004, Planète Enfants & Développement a développé l’accès à l’éducation préscolaire dans les zones périurbaines non loties* de Ouagadougou, où la concentration de la pauvreté et l’insuffisance d’accès aux services sociaux est la plus forte.

Au Burkina Faso, la préscolarisation est embryonnaire : le pays compte 109 maternelles, appelées CEEP (Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire), dont 12 créées par notre association. Le Ministère de l’Education a la volonté de développer la préscolarisation et s’appuie sur la collaboration avec Planète Enfants & Développement pour élaborer les programmes d’éducation de base, mais il n’existe aucun support pédagogique.

* Quartier en marge de la ville qui regroupe les familles les plus pauvres

Comment ?

Le projet Petite Enfance a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire à travers des supports pédagogiques innovants. Dans ce projet, nous cherchons à améliorer les pratiques pédagogiques de l’éducation préscolaire en mettant à disposition des supports pédagogiques adaptés à leur contexte socio-culturel et économique, ainsi qu’à renforcer les capacités des professionnels du secteur de l’éducation au Burkina Faso. Pour ce faire, nous partons du postulat qu’une maternelle a besoin de fiches pédagogiques pour les enseignants et de jeux et jouets pour les enfants.

– Les fiches pédagogiques permettent de guider l’encadrement des activités pour atteindre des objectifs spécifiques, en suivant les stades du développement de l’enfant.
– Les jeux et jouets constituent les outils fondamentaux et médiateurs pour l’apprentissage de l’enfant, son développement, sa stimulation, et pour son éducation.

Suite à une première phase qui a permis de favoriser l’accès à l’éducation préscolaire dans les quartiers non-lotis de Ouagadougou, la deuxième phase contribue à améliorer la qualité des supports pédagogiques de l’enseignement préscolaire.

Notre démarche combine :
l’amélioration des supports pédagogiques à disposition des éducateurs par la révision et l’harmonisation des fiches pédagogiques ;
la création de prototypes de jeux et jouets pour les mettre à disposition des centres d’éducation et d’éveil préscolaire et sensibiliser les familles de l’importance du jeu dans l’éveil des jeunes enfants ;
la formation et le renforcement de capacités des professionnels du secteur préscolaire : éducateurs-trices, inspecteurs.
la dynamisation de l’économie locale via le renforcement des artisans et la création d’une entreprise sociale pour la production et la commercialisation de jeux/jouets adaptés au contexte socio-culturel.

Pour qui ?

  • 10 000 enfants scolarisés chaque année dans les CEEP publics et leurs familles !
  • 800 professionnels de la Petite Enfance
  • Les artisans dont l’activité sera renforcée

Lieu : Ouagadougou / échelle nationale
Durée du projet : 3 ans