Népal 

éveil des tout-petits

Développement de la petite enfance  2015-2023

L’éveil des tout-petits : une priorité

La négligence parentale reste courante au Népal, souvent par manque de connaissances et de moyens. Les inscriptions à l’école maternelle ont augmenté ces dernières années, mais les enseignants sont peu ou mal formés à prendre en charge les moins de 6 ans.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Au Népal, l’école est obligatoire à partir de 6 ans. D’après le Ministère de l’Éducation, on compte 35 000 écoles maternelles dans le pays. Hébergées dans les écoles primaires, elles sont gratuites et accueillent les enfants de 4 à 5 ans. 

Mais le fort taux d’inscription dans ces écoles (88%) masque en réalité une fréquentation très irrégulière et une faible qualité de l’éveil des jeunes enfants dans les écoles publiques.

L’assiduité est particulièrement basse dans les campagnes où il faut parfois une heure de marche pour rejoindre l’école, les professeurs sont peu formés et sous-payés, ils manquent d’équipement et de matériel pédagogique, les classes sont surchargées et l’hygiène fait défaut. 

Les familles les plus vulnérables -ethnies et castes discriminées– méconnaissent l’intérêt de l’éveil des tout-petits et du préscolaire. La stimulation par le jeu, la parole, les chansons est faible tant que l’enfant ne parle pas et la présence de jouets à la maison ne concerne qu’un foyer sur deux

Enfin, la négligence, voire la maltraitance, envers les petits enfants reste un problème majeur au Népal où les châtiments corporels concernaient 75% des enfants en 2018 selon l’UNICEF. 

Les inégalités entre les hommes et les femmes sont ancrées dans les mentalités.

L’éducation des enfants dès le plus jeune âge, et notamment des filles, y est une priorité.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

%

des enfants subissent des châtiments corporels

Age de l'école obligatoire

jouets en classe maternelle

Le projet

Au Népal, Planète Enfants & Développement a créé depuis 2008 quatre écoles maternelles à Katmandou, dans des bidonvilles puis pour les enfants des femmes en situation d’exploitation. Forte de cette expérience, l’association a renforcé les compétences de ses partenaires locaux Prayas Nepal et Child Nepal pour qu’ils forment à leur tour des enseignants de maternelle au sein d’un programme “Protection et émancipation” qui a touché une quinzaine d’écoles maternelles depuis 2017. 

Un soutien à 62 écoles maternelles

  • L’équipement des écoles

Planète Enfants & Développement finance sur les mois à venir du matériel pour 10 écoles à Katmandou et 10 écoles à Gajuri (Dhading) : ballons, vélos, étagères, coussins et couvertures, jeux…). Elle encourage et travaille avec les municipalités pour qu’elles équipent les autres écoles de leur circonscription.

  • La formation des enseignant.e.s dans les écoles

Nous formons les mobilisateurs de nos partenaires locaux pour qu’ils forment à leur tour les instituteurs.trices des 62 écoles à produire du matériel pédagogique à partir de matières premières gratuites (bois, bambou, cailloux, maïs…), notamment dans les campagnes. 

Sur l’expérience de la BOP au Burkina Faso, nous prévoyons également de créer une plateforme internet de ressources pédagogiques pour les professionnels de la Petite Enfance.

A Katmadou, l’association gère depuis 2017 la Maternelle de l’Espoir, une maternelle spécialisée pour accueillir les enfants des femmes victimes de prostitution, qui sont stigmatisés et peu accueillis dans les structures publiques.

Une étude des besoins de garde à Gajuri

Nous souhaitons également réaliser, avec Prayas Nepal, une étude sur les besoins de modes de garde et d’éveil dans les villages très reculés de Gajuri. L’idée est de développer ensuite un modèle durable de micro-structures qui accueilleraient 5 enfants en moyenne. 

Ces micro-structures permettraient notamment de libérer les mères, grands-mères ou grandes soeurs et d’offrir un environnement sain, stimulant et protecteur aux enfants dès le plus jeune âge. 

Le soutien à la parentalité pour l’éveil des tout-petits dans les villages

Nous souhaitons créer des groupes de parents d’élèves dans 20 écoles de Gajuri et Dhading pour les sensibiliser, 6 à 8 fois par an, sur les besoins des tout-petits. Nous étudions avec l’Université Paris Dauphine la réalisation d’une évaluation scientifique, par un groupe de chercheurs, sur les bienfaits de l’éducation parentale.

Nous prévoyons également la création et diffusion de spots radios en langues locales à destination des parents.

L’association souhaite aussi former les enseignant.e.s, tant à Gajuri qu’à Katmandou, à repérer les enfants en grande difficulté pour pouvoir proposer un accompagnement psycho-social aux familles et les aider à résoudre leurs problèmes. 

Plaidoyer en faveur de la Petite Enfance

Au Népal, les municipalités ont désormais des responsabilités et des budgets pour développer la protection sociale et l’éducation. Planète Enfants & Développement implique totalement les municipalités où se déroule le projet : Tokha, Buddanilkanta et Gajuri. Nous travaillons en étroite coordination avec ces dernières pour les appuyer dans l’intégration de projets de Petite Enfance dans leurs plans annuels, et notamment revaloriser les salaires des enseignant.e.s, les subventions des repas dans les écoles, l’entretien du matériel et l’accompagnement social des plus défavorisés.

Autres projets :

Un centre social pour des jeunes filles prostituéesNépal : un centre social pour des jeunes filles prostituées
Des femmes exploitées et leurs enfants protégés avec l'aide de Planète Enfants & DéveloppementNépal : Aide aux femmes victimes d’exploitation
Jeunes filles de l'ethnie Chepang qui jouent devant leur nouveau foyerNépal : un foyer pour l’éducation des filles Chepang

“J’ai compris qu’il ne faut pas forcer les tout-petits à écrire mais les laisser faire les choses à leur rythme. Après la formation, je les ai laissé jouer. J’ai constaté qu’après quelques jours, les enfants prenaient les crayons tous seuls ! J’ai également compris que tous les enfants sont différents et doivent être traités de manière différente. »

Ganga, enseignante en maternelle

Nos partenaires sur le terrain

Prayas Nepal : ONG népalaise qui travaille particulièrement sur l’émancipation des femmes dans les populations très marginalisées.

Child Nepal : ONG créée en 2003 pour soutenir les droits de l’enfant. Depuis 2017, nous coopérons sur le volet préscolaire et le soutien à la parentalité à Katmandou.

Partager ceci