Planète Enfants & Développement
au Cambodge depuis 1984

Contexte

En 2017, le Cambodge figure au 6ème rang mondial des pays à la plus forte croissance économique (7% par an), grâce, en grande partie, au dynamisme du secteur textile — plus de 1 000 entreprises fournissent les grandes marques mondiales. Mais ce développement ne profite pas à tous et crée au contraire des poches importantes de pauvreté d’un nouvel ordre (migration vers les villes et misère urbaine) et de nouveaux défis sociaux (conditions de travail dans les entreprises et rupture des équilibres familiaux).

Malgré d’importants investissements ces dernières années, la situation des enfants de moins de 6 ans reste très précaire. Environ 32% des enfants de moins de 5 ans sont chroniquement mal nourris et 50% des enfants sont victimes d’une forme de violences (violences physiques et/ou morales). Enfin, si le Ministère de l’Éducation estime que 69% des enfants de 3 à 5 ans sont inscrits à des services éducatifs, les ONG du secteur estiment quant à elles qu’environ 18% seulement y accèdent régulièrement.

Par ailleurs, la mortalité maternelle reste élevée, avec un taux de 170 décès pour 100 000 naissances. L’accès à des services de soin de qualité est en particulier très limité pour les minorités ethniques, les migrants et les ouvrières du textile. En cause, la difficulté d’accès aux services et la faiblesse du niveau de compétences et d’engagement des personnels de santé.

Notre approche

En 2017, Planète Enfants & Développement agit sur ces problématiques à travers la création de crèches et de services de soin au sein d’usines de confection à Phnom Penh, et d’autre part l’aide à la mise en œuvre de services à la petite enfance, dans le sud du pays.

La dégradation de la situation climatique (sécheresse, inondations, etc.) et le modèle économique agricole libéral promu ont aussi un impact très fort sur les plus démunis. D’une part en entrainant un exode rural vers des villes en explosion démographique (en 2012, un Cambodgien sur 10 vivait à Phnom Penh), d’autre part en continuant d’affecter les migrants climatiques dans leurs nouveaux habitats urbains. Les migrants venant s’installer dans la périphérie de la capitale vivent pour beaucoup dans des habitats précaires, informels, soumis aux inondations et aux feux.

S’il existe de nombreux emplois informels dans les secteurs de la construction, du textile ou du transport, les conditions de travail difficiles, voire harassantes, ont des retentissements sur la santé physique et mentale. Il en résulte des problèmes psychosociaux importants et beaucoup de violence.

En dépit d’un plan stratégique pour le changement climatique instauré par le gouvernement royal du Cambodge pour 2014-2023, le pays peine à faire face à cette situation. Les services sociaux sont très insuffisants (2 travailleurs sociaux en moyenne pour 25 000 habitants) et les services déjà en place ont des capacités d’action très limitées.

Planète Enfants & Développement intervient auprès des migrants climatiques dans quatre bidonvilles de Phnom Penh avec un programme d’amélioration de l’habitat et un accompagnement social des communautés.

Superficie : 181 035 km2
Population : 16,7 millions d’habitants (2017)
Capitale : Phnom Penh
Espérance de vie : 72 ans
Taux d’alphabétisation : 74%
Religions : bouddhisme 96,9%, islam 2,5%, christianisme 0,3%
Indice de développement humain : 151ème/188
Langue officielle : Khmer

trois filles qui jouent

Crèches pour les ouvrières et leurs enfants, Cambodge

Améliorer l’accès aux services de petite enfance et de santé, dans le respect du cadre légal

petite fille qui joue

Centre de ressources de la Petite Enfance, Cambodge

Améliorer la qualité et l’accès aux services d’éveil des tout-petits

migrants-climatiques-vêtements-maisons-en-tole

Aide aux migrants climatiques, Cambodge

Pour que les familles et leurs enfants soient protégés et logés dignement

centre de ressources cambodge activités avec enfants

Renforcer la protection de l’enfance, Cambodge

Des actions de prévention contre la violence, l’exploitation et les abus envers les enfants

mère et son enfant

STOP aux violences faites aux femmes, Cambodge

Pour prévenir, redonner confiance et retrouver sa dignité