Planète Enfants & Développement
au Cambodge depuis 1984

Contexte

Aujourd’hui, le Cambodge reste l’un des pays les moins développés d’Asie du Sud-Est. Rurale à 60%, la population vit dans des conditions souvent très difficiles et reste marquée par un fort taux de malnutrition, un manque d’informations sur les questions sanitaires et d’hygiène et des problèmes d’éducation. Si de réels progrès ont été faits en termes d’accès à l’éducation ces dernières années, le taux d’analphabétisme reste toutefois important (74%).

Notre approche

Planète Enfants & Développement agit à Phnom Penh, où la très forte immigration cause un accès difficile aux services sociaux, des problèmes de malnutrition, de déscolarisation et d’accès aux soins avec en parallèle des inégalités qui se creusent. Grâce à notre méthode d’Accompagnement Familial, nous pouvons améliorer les conditions de vie des familles les plus pauvres et vulnérables. Il s’agit de guider des personnes souffrant d’un déficit de ressources quotidiennes en utilisant les services locaux existants. Ainsi, nous créons un pont entre la famille et son environnement tout en renforçant ses propres capacités de résilience et d’autonomie.

Nous intervenons également dans la province rurale de Kampong Speu, l’une des plus touchées par la mortalité maternelle et infantile, principalement en raison de l’éloignement des structures sanitaires et du coût des soins. Le projet de Santé Sexuelle et Reproductive agit à la fois sur la demande et l’accès aux soins par une approche de prévention communautaire et sur la qualité des soins en renforçant les acteurs publics locaux. Davantage de femmes sont aujourd’hui sensibilisées aux risques pendant la grossesse, elles se rendent au centre de santé pour suivre leur grossesse et accoucher et ont accès à la contraception de leur choix.

Malgré le rôle majeur que peut avoir la petite enfance, la mise en place de politiques à cet effet reste ralentie par le manque de moyens techniques et financiers. Planète Enfants & Développement s’est investie au Cambodge dans la promotion de l’éducation préscolaire et notamment la création de services de garde pour les enfants d’ouvrières au sein des usines au Cambodge. En effet, de plus en plus de femmes en âge d’avoir des enfants travaillent dans des usines et ne consacrent plus leur vie à élever leurs enfants à la maison comme c’était le cas auparavant. Avec l’entrée des femmes sur le marché du travail, la demande de services de garde pour enfants a explosé. Malgré cela, les crèches publiques restent encore trop peu nombreuses. Même si les services de garde privés commencent à se multiplier, ils sont inaccessibles pour des bas salaires. Au sein même des usines, nous avons constaté que le droit du travail cambodgien n’était pas respecté. Alors que la loi impose aux entreprises de mettre en place ces services de garde lorsque le nombre d’employés atteint 50, ils sont rarement mis en place. Et s’ils existent, leur gestion est parfois assurée par des ouvrières de l’usine sans qualification qui ne peuvent pas fournir un service de qualité.

Planète Enfants & Développement veut donc lancer un projet à l’adresse des femmes ouvrières en leur offrant la possibilité de faire garder leurs enfants dans l’enceinte de 6 usines pilotes. À travers ce projet, nous soutiendrons la volonté du gouvernement et des partenaires locaux d’améliorer les conditions de vie des femmes ouvrières et de leurs enfants en leur fournissant des infrastructures fiables et un service de qualité.

Superficie : 181 035 km2
Population : 15,1 millions d’habitants
Capitale : Phnom Penh
Espérance de vie : 72 ans
Taux d’alphabétisation : 74%
Religions : bouddhisme 96,9%, islam 2,5%, christianisme 0,3%
Indice de développement humain : 136ème/187
Langue officielle : Khmer
Source : Ambassade de France au Cambodge – 2015

trois filles qui jouent

Crèches pour les ouvrières et leurs enfants, Cambodge

Améliorer l’accès aux services de petite enfance et de santé, dans le respect du cadre légal

petite fille qui joue

Centre de ressources de la Petite Enfance, Cambodge

Améliorer la qualité et l’accès aux services d’éveil des tout-petits

migrants-climatiques-vêtements-maisons-en-tole

Aide aux migrants climatiques, Cambodge

Pour que les familles et leurs enfants soient protégés et logés dignement

centre de ressources cambodge activités avec enfants

Renforcer la protection de l’enfance, Cambodge

Des actions de prévention contre la violence, l’exploitation et les abus envers les enfants

mère et son enfant

STOP aux violences faites aux femmes, Cambodge

Pour prévenir, redonner confiance et retrouver sa dignité