Témoignages de parents, enfants et enseignants au Népal

24 Mar, 2022

En visite fin février dans des écoles où nous avons formé des enseignants et proposé des sessions de parentalité dans la région de Dhading, Maya Verbist, Directrice Népal de Planète Enfants & Développement a recueilli quelques témoignages de parents, d’enfants et d’enseignants.

« Le manque d’éducation des parents reste le principal problème : il faut encore que certains comprennent l’importance d’envoyer les enfants à l’école, de les garder propres et de prendre soin de leurs livres. », Shiva P, Directeur de l’école Saraswati Basic School, Gajuri 5.

 » J’ai deux enfants de 10 et 5 ans. Je vis de l’agriculture et je suis allée à l’école jusqu’en classe 2 (CE1). Depuis que les instituteurs de mes enfants ont été formés, ils sont plus gentils avec les enfants. Les enfants apprennent en jouant et pas seulement en récitant par cœur. Mon fils de 5 ans demande même à aller à l’école le samedi. », Ambika, mère de deux enfants

« On aime venir à l’école maintenant parce qu’il y a beaucoup de jouets », Samtu et Nichtal, deux enfants à l’école maternelle Rithukadevi Basic School, Gajuri 8.

témoignages de parents

« Après quelque temps, nous avons réalisé que les enfants apprennent aussi en jouant et qu’ils aiment venir à l’école. », père d’un enfant à l’école maternelle.

« La collation (le tiffin) qui est fournie à l’école est bonne pour les enfants. L’environnement et l’enseignement sont bien meilleurs qu’avant. Les enfants veulent même venir le samedi à l’école pour jouer. Il y a moins de devoirs à la maison mais nous avons compris pourquoi, ils sont trop petits. Nous devons aussi passer du temps avec nos enfants à la maison, ne pas donner de fessée et leur parler correctement. Nous avons aussi compris qu’il faut envoyer des enfants propres à l’école et à l’heure. », discussion avec quatre mères et un père de l’école maternelle.

« Les enfants ne viennent pas régulièrement à l’école car ils doivent parcourir une longue distance à pied, ce qui n’est pas possible lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait trop froid. Mais grâce à la formation reçue, il est plus facile de garder les enfants attentifs. J’ai appris à les écouter quand ils veulent partager quelque chose ou ce qu’ils ressentent, à leur parler doucement et les faire apprendre en jouant », institutrice en maternelle à l’école Panchakanya Basic School, Gajuri 8.

> En savoir plus sur nos actions pour la Petite Enfance au Népal

Nos autres actualités :

Partager ceci