« Lá Nails », beauté et solidarité !

By 8 novembre 2018Actualités

Décor bleuté, fauteuils moelleux,  ambiance apaisante… le salon « Lá Nails *», dédié à la beauté des ongles est un petit havre de paix au centre de la tumultueuse ville d’Ho Chi Minh.

La jeune SO, 16 ans, s'entraine sur des oranges avant de râper de vrais pieds !

La jeune So, 16 ans, s’entraine sur des oranges avant de râper de vrais pieds !

Ouvert au public depuis le 6 octobre dernier, sa vocation est de proposer une formation avec un apprentissage pratique à une vingtaine de jeunes par an. Une approche nouvelle au Vietnam où l’enseignement professionnel est souvent trop théorique et peu adapté au marché du travail et à l’attente des jeunes ; faute d’orientation pertinente, le taux d’abandon des jeunes en formation professionnelle est d’ailleurs vertigineux (40 %) !

Ce bel atelier est le résultat d’un travail mené avec Nhan Dao, un centre de formation professionnelle partenaire de PE&D depuis 2013, qui accueille un public de jeunes vulnérables et très peu éduqués,  orphelins ou de familles souvent issues de l’exode rural et en difficulté sociale ou économique. Outre la possibilité de pratiquer en situation réelle, notre projet intègre aussi l’enseignement de compétences et aptitudes personnelles nécessaires aux challenges et exigences de la vie professionnelle : le sens de la communication, la flexibilité, le sens du collectif, la résistance au stress, la créativité…

Le projet doit être autofinancé d’ici 2020, les bénéfices permettant de soutenir les jeunes dans leurs frais de scolarité.

*Lá Nails : du vietnamien Lá (l’entraide) et de l’anglais Nails (ongles)