Au Cambodge, un tournant pour les écoles maternelles communautaires !

By 8 novembre 2018Actualités

Au Cambodge, 69% des enfants de moins de 5 ans sont désormais scolarisés : un chiffre élevé, obtenu notamment grâce au développement d’écoles gérées par les communautés, sous l’impulsion du modèle créé par Planète Enfants & Développement.

ecole-cambodge_webDepuis des années, en effet, nous accompagnons les communes et les familles dans la création et la gestion de maternelles communautaires : sensibilisation des parents à l’importance de l’éducation préscolaire, formation des instituteurs et équipement des classes, notamment en jouets et jeux. Plus de 100 écoles ont été ouvertes depuis le lancement du programme et rien qu’en 2017, 14 nouvelles maternelles accueillants 350 enfants de la communauté ont vu le jour dans la commune de Kampot, au sud du pays.

Or, un nouveau décret national prévoit d’agréer 600 écoles communautaires au niveau national, un statut qui offre de nombreux avantages : l’enseignant recevra un salaire trois fois supérieur (150 US Dollars à la place de 50 jusqu’ici payé par la commune) et un budget de fonctionnement et de maintenance sera confié à la commune : autrement dit, les conditions de durabilité seront toutes remplies !

Pour accéder à ce statut, « nos » écoles de Kampot, aujourd’hui hébergées dans des maisons privées ou sous des préaux devront être construites en dur, en respectant le schéma publié par le gouvernement. Nous avons d’ores et déjà trouvé le financement nécessaire à la construction de 2 écoles et recherchons activement l’argent nécessaire pour les 12 autres…