Au Burkina Faso aussi, tout se joue avant 6 ans !

By 15 octobre 2018Actualités

bop visuel mailingL’importance de l’éducation préscolaire dans le développement des jeunes enfants et pour leur réussite future a été maintes fois prouvée par les professionnels du secteur. Ce stade du développement de l’enfant est la clé du développement d’un pays. Or, le Burkina Faso est au 185ème rang (sur 188 pays classés) en ce qui concerne l’Indice de Développement Humain.

Au Burkina Faso, seuls 3.5% des enfants de 3 à 6 ans bénéficient de cette éducation, avec de grandes disparités entre zone urbaine et zone rurale. Depuis 2011, Planète Enfants & Développement s’est engagée pour l’accès à une éducation préscolaire de qualité au Burkina Faso à travers la construction d’écoles maternelles, la formation des enseignants et l’élaboration de jeux et jouets pédagogiques.

Il y a quelques jours, en partenariat avec des associations locales, nous avons lancé un dispositif innovant, disponible sur internet, à destination des acteurs du préscolaire, mais également des parents ou des acteurs institutionnels : la BOP, « Boîte à Outils du Préscolaire ».  La BOP fournit de la documentation, encore trop peu disponible au Burkina Faso, à ses visiteurs. Elle propose également aux professionnels du préscolaire de nombreuses « fiches idées », réparties par thème, pour mettre en place leurs activités en classe. Enfin, c’est une plateforme collaborative permettant aux différents acteurs d’échanger et de poser toutes questions qui leurs semblent pertinentes.